Rapport : Nombre de lits dans les résidences de soins palliatifs au canada printemps 2022

Au printemps 2022, lors d’une révision du répertoire des services en ligne de l’ACSP, l’ACSP a identifié et mis à jour les coordonnées ainsi que le nombre de lits consacrés aux soins palliatifs dans les résidences de soins palliatifs pour pouvoir fournir le nombre de programmes et de lits actuellement disponibles au Canada. En somme, incluant tout autre type de programme et de service dans le répertoire de services en ligne, le répertoire compte 622 programmes ou organismes qui offrent des services ou des soins liés au soins palliatifs, dont 142 programmes de résidence de soins palliatifs.

Faits importants

  • Au Canada, en date du 31 mai 2022, on comptait 142 programmes de résidence de soins palliatifs, dont :
    • 122 programmes de résidence de soins palliatifs pour adultes;
      • 2 programmes de résidence de soins palliatifs desservant la communauté des itinérants, un à Ottawa (Ontario) et l’autre à Toronto (Ontario);
    • 13 programmes de résidence de soins palliatifs pour les gens de tous les âges;
    • 7 programmes de résidence de soins palliatifs pour les enfants de moins de 18 ans.
  • L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a recensé 1 530 lits dans des résidences de soins palliatifs (3,97 lits par 100 000 habitants) à l’échelle nationale.
    • Parmi les provinces, les taux de lits par 100 000 habitants varient entre 1,15 au Manitoba et 8,47 en Colombie-Britannique.
    • Dans les territoires, un programme de résidence de soins palliatifs offrant 18 lits se trouve au Yukon, tandis que le Nunavut et les Territoires-du-Nord-Ouest n’ont aucun programme de résidence de soins palliatifs.
  • 86 lits sont exclusivement destinés aux soins palliatifs pédiatriques prodigués en contexte de résidence de soins palliatifs au Canada.

Lire le rapport complet

Le présent rapport met l’accent sur le nombre de lits en résidence de soins palliatifs qui sont dédiés aux soins palliatifs ou qui peuvent être occupés par des personnes nécessitant des soins palliatifs. Il ne tient pas compte de la disponibilité ou du nombre de places ou de lits disponibles dans d’autres contextes de soins avec hébergement ou programmes de soins ambulatoires, communautaires ou à domicile, de services de répit ou des programmes de jour qui fournissent également des soins aux personnes en soins palliatifs et à leur famille.

C’est quoi une résidence de soins palliatifs?

Bien qu’il n’existe pas de définition canadienne officielle pour « résidence de soins palliatifs », l’International Association for Hospice Palliative Care (IAHPC) présente dans Pallipedia la définition suivante :

Une résidence de soins palliatifs accueille des patients dans la dernière phase de leur vie, lorsque les traitements à l’hôpital ne sont plus nécessaires et que les soins à domicile ou dans un foyer de soins infirmiers ne sont pas possibles. Les principaux objectifs d’un centre de soins palliatifs avec hébergement sont le soulagement des symptômes et l’obtention de la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès, ainsi que le soutien au deuil. […] Dans une résidence de soins palliatifs, une équipe multidisciplinaire offre aux patients et à leurs proches des soins qui sont axés sur une approche holistique.
– Traduction libre de la définition de Inpatient hospice. Pallipedia, IAHPC, récupéré le 18 août 2022.

Le libellé précise également qu’une résidence de soins palliatifs doit offrir un milieu qui rappelle celui de la maison. Cette définition reflète ainsi largement la compréhension actuelle de ce qu’est une résidence de soins palliatifs au Canada et des programmes ainsi catégorisés au sein du répertoire de l’ACSP.

Remerciements

Ce rapport a été financé par la Société canadienne du cancer, plus précisément par l’équipe de défense des soins palliatifs Don Green qui travaille sans relâche à défendre des solutions pour améliorer l’accès et la sensibilisation aux soins palliatifs ainsi que la qualité des services partout au Canada. Cette équipe est soutenue par un généreux don offert par la Don and Shirley Green Family Charitable Foundation.

Nous remercions Andrea Bird et Derek Bird pour leur contribution inestimable à ce document. Ce rapport a été préparé par Katrielle Ethier, avec le soutien de Nick Walling.