Objet

Tout au long du mois de novembre, l’ACSP souhaite faire la promotion de ressources et d’outils conçus pour les Canadiens qui traversent un deuil et les personnes qui doivent composer avec le deuil anticipé, le deuil, le deuil ambigu ou le chagrin chronique.

Notre société est si préoccupée par la guérison et la longévité de la vie qu’elle en vient à négliger la fin de vie proprement dite et ceux qui doivent affronter le deuil d’un être cher. Or, l’ACSP tient à mettre ce sujet à l’avant-plan afin que les gens puissent mieux vivre leur deuil, se remémorer la personne disparue, et se rétablir. L’ACSP tient à normaliser l’idée que le chagrin et le deuil font partie de la vie, et elle met au défi les Canadiens de discuter de leurs deuils du passé et de faire connaître leurs histoires en la matière. Nous avons chacun notre façon de composer avec la perte et le chagrin, et c’est en faisant comprendre cela aux Canadiens que l’on pourra améliorer considérablement le cheminement vers le décès pour les personnes mourantes, leurs aidants et leurs proches.

Le 17 novembre sera la Journée nationale du deuil au Canada
#deuil2020, #parcoursdeuil et #parcoursapartager

Le soutien au chagrin et au deuil est un élément essentiel des soins destinés aux personnes en fin de vie. En cette nouvelle Journée du deuil, l’ACSP invite les Canadiens à entreprendre un parcours partagé empli de compassion, et les encourage à vivre leur chagrin en se soutenant les uns les autres dans la vie et dans le deuil. Bien que nous devions garder une distance physique, le deuil nous rapproche. Il nous faut apprendre à vivre avec notre chagrin et notre deuil d’une manière qui maintient et honore notre lien avec la personne décédée, mais qui ne limite pas notre capacité de ressentir de la joie et du plaisir et de mener une vie remplie de sens. En ces temps éprouvants, bien que nous devions être physiquement distanciés, dans le deuil, nous pouvons tisser des liens affectifs, spirituels et sociaux les uns avec les autres.

Le concert Dire Adieu

le 15 novembre 2020 19 h HE

L’ACSP reconnaît le chagrin que de si nombreux Canadiens ont éprouvé en ces temps sans précédent, en présentant un concert en ligne pour rendre hommage à tous les proches et êtres chers qui nous ont quittés pendant la crise de la COVID‑19. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent soumettre le nom d’un être cher pour qu’il défile à l’écran pendant le spectacle. Mettant en vedette un éventail de talents canadiens, soit John McDermott, Tara Shannon, Alan Doyle, George Canyon, Gowan, Rosie MacKenzie, Florent Vollant, Keelin Wedge, Shari Ulrich, Eileen Laverty, Ray Legere, Sheila Carabine & Amanda Walthe

Webinaire de la Journée nationale du deuil

le 26 novembre 2020
12 h à 13 h 30 (HE)

Pour marquer la Journée nationale du deuil au Canada le 19 novembre 2020, nous vous invitons à vous joindre à l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et à la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada à l’occasion d’un webinaire gratuit qui portera sur des initiatives nouvelles et prometteuses :

Dans cet webinaire: dernières nouvelles concernant la Journée nationale du deuil – faits saillants de la journée de 2020 et concert Dire adieu de l’Association canadienne de soins palliatifs – survol de l’examen de la portée du soutien au chagrin et au deuil réalisé par le comité sur la recherche et l’application des connaissances de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada – aperçu du projet régional de planification en matière de chagrin et de deuil du Programme de soins palliatifs Champlain.

Les conférenciers: Sharon Baxter, M.S.S. – directrice générale, Association canadienne de soins palliatifs (l’ACSP, qui est également le Secrétariat de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada). Christopher A. Klinger, Ph.D. – président, comité sur la recherche et l’application des connaissances de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, président, équipe sur les enjeux entourant la fin de vie de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE), et chercheur scientifique, Pallium CanadaNeerjah Skantharajah, M.Sc.S.(c) – étudiante de cycle supérieur, programme de recherche translationnelle du département de médecine laboratoire et de pathobiologie, Université de Toronto. Tara Cohen, M.S.S. – gestionnaire, Programme de soins palliatifs Champlain, et travailleuse sociale agréée en pratique privée

Que pouvez-vous faire?

  • Transmettez-nous vos ressources! Utilisez-vous des outils pour soutenir les gens endeuillés?
  • Parlez de vos expériences dans les réseaux sociaux!Mettez au défi les Canadiens de discuter ensemble de leurs deuils et de raconter leurs histoires. N’oubliez pas d’identifier (tag) l’ACSP sur Facebook (CanadianHospicePalliativeCare) et sur Twitter (@CanadianHPCAssn), et d’utiliser les mot-clic  #deuil2020, #parcoursdeuil et #parcoursapartager
  • Rédigez un article pour un journal local ou des publications à afficher sur votre site Web sur la journée du deuil ou sur votre propre perception du deuil.
  • Rédigez des textes d’opinion au nom de votre organisme et soumettez-les à des journaux d’envergure nationale.
  • Soumettez des textes à ehospice.com – ehospice@chpca.net
  • Faites un don : l’ACSP travaille 365 jours par année à militer en faveur de solides politiques en matière de soins palliatifs dans l’intérêt de tous les Canadiens; vous pouvez prêter votre voix à la nôtre en faisant un don au montant qui vous convient à l’ACSP ou à un organisme de soins palliatifs dans votre région.
  •  

Merci à nos commanditaires de la Journée nationale nationale du deuil de 2020

Consultez le lien ci-dessous pour accéder aux ressources du jour du deuil par année.