La Journée nationale du deuil 2022 sera le 15 novembre

 

Objet

Tout au long du mois de novembre, culminant ce 15 novembre, l’ACSP souhaite faire la promotion de ressources et d’outils conçus pour les Canadiens qui traversent un deuil et les personnes qui doivent composer avec le deuil anticipé, le deuil, le deuil ambigu ou le chagrin chronique.

Notre société est si préoccupée par la guérison et la longévité de la vie qu’elle en vient à négliger la fin de vie proprement dite et ceux qui doivent affronter le deuil d’un être cher. Or, l’ACSP tient à mettre ce sujet à l’avant-plan afin que les gens puissent mieux vivre leur deuil, se remémorer la personne disparue, et se rétablir. L’ACSP tient à normaliser l’idée que le chagrin et le deuil font partie de la vie, et elle met au défi les Canadiens de discuter de leurs deuils du passé et de faire connaître leurs histoires en la matière. Nous avons chacun notre façon de composer avec la perte et le chagrin, et c’est en faisant comprendre cela aux Canadiens que l’on pourra améliorer considérablement le cheminement vers le décès pour les personnes mourantes, leurs aidants et leurs proches.

Ressources téléchargeables

L'affiche de la campagne

Ce PDF à télécharger vous invite à partager la lumière de votre vie.

Imprimable "je ressens" pour les réseaux sociaux

Imprimez cette affiche et remplissez-la en indiquant comment vous vous sentez. Prenez une photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas d'utiliser les mot-clic #deuil2021 #jeressens!

"Je ressens" partageable interactif pour Twitter

Comment sentez-vous lorsque vous vivez un deuil? Remplissez ce formulaire et partagez sur Twitter en utilisant les mot-clic #deuil2021 et #jeressens!

"Je ressens" partageable interactif pour Facebook

Comment sentez-vous lorsque vous vivez un deuil? Remplissez ce formulaire et partagez sur Twitter en utilisant les mot-clic #deuil2021 et #jeressens!

"Je ressens" partageable interactif pour les stories Facebook et Instagram

Comment sentez-vous lorsque vous vivez un deuil? Remplissez ce formulaire et partagez sur Twitter en utilisant les mot-clic #deuil2021 et #jeressens!

Consultez le répertoire des ressources sur le deuil

Ce répertoire de ressources sur le deuil contient des liens et des ressources pour vous aider, vous et vos proches, à vivre et à gérer le deuil. Veuillez noter que cette page est mise à jour régulièrement avec de nouvelles ressources suggérées. Si vous voulez contribuer et ajouter d’autres ressources au répertoire, contactez-nous à info@chpca.ca pour que nous puissions ajouter vos suggestions au répertoire.

Shine, par Ambre McLean et les étudiantes de Smith Falls Music

Shine

Composé par Ambre McLean, performé par Ambre McLean et les étudiantes de Smith Falls Music

Extrait à propos de la chanson, de Ambre McLean

Dans le deuil, j’ai l’impression d’être prise dans un impossible labyrinthe d’émotions. Les murs sont trop hauts pour que je puisse voir par-dessus, le sol est rocailleux et accidenté, le ciel est trop sombre pour s’y retrouver et les voies de sortie changent continuellement. L’œil du chagrin ne voit pas tout. Il est aveugle, engourdi, vide et esseulé. La dernière chose que je veux faire est chanter, jouer d’un instrument ou même en voir. Ainsi, pour moi, la démarche créative vient beaucoup plus tard. C’est le contrecoup, comme la victoire d’en être sortie vivante. Créer est pour moi une façon de rassembler tous les fragments et les morceaux de mon moi brisé, et un peu comme un casse-tête, la création me permet de tout remettre ensemble d’une nouvelle façon, pour compenser les parties perdues et faire de la place pour les nouvelles versions de moi qui prennent forme, tant bien que mal, suivant la blessure.

Le deuil - l'art de vivre après que ton cœur ait été arraché de ton corps.

Inconnu

Paroles (en anglais)

My mind is a maze
My heart is ablaze
I’ve seen better days
But it’s been quite a while
I’m not so much sad
And I’m not feeling bad
But this day that I’ve had
Has stretched out for miles
I know this cloud will eventually catch the wind
And it will Shine, Shine, Shine, Shine,
When the moon pulls the sun up to the sky
It will Shine


It surprised me today
Crept up behind in a way
« I am fine » I will say
I don’t want to explain
‘Cause you can’t understand
Unless you’ve been where I am
I don’t want to pretend
But I’ll say it again
I know the dawn will look upon another day
And it will Shine, Shine, Shine, Shine,
When the moon pulls the sun up to the sky
It will Shine, Shine, Shine…

Le concert Dire Adieu

14 novembre 2021, 20 h HE

Dire adieu est un concert national virtuel et en personne le 14 novembre à partir de 20h. à 22h HE avec des artistes de chaque province et territoire, organisé en l’honneur et en sensibilisation à la Journée nationale du deuil et du deuil le 16 novembre 2021.

Animé par Tara Shannon, la deuxième édition de ce concert annuel mettra en vedette divers artistes canadiens de chaque province et territoire, y compris des talents notables comme Johnny Reid, Gregory Charles, John McDermott, Michelle Wright, Fred Penner, Shari Ulrich, Jenn Grant, Carolyn Dawn Johnson, Ray Legere, Tara Shannon et beaucoup plus.

Dire adieu fournira un moment et un endroit pour faire le deuil des êtres chers perdus pendant COVID-19, car la pandémie a empêché plusieurs de s’engager dans le processus habituel de lâcher prise.

Les billets pour le concert sont gratuits, les dons sont appréciés. Joignez-vous à nous en ligne via le diffusion web, ou sur place au Centre National des Arts à Ottawa.

Que pouvez-vous faire?

  • Transmettez-nous vos ressources! Utilisez-vous des outils pour soutenir les gens endeuillés? Contactez-nous à info@chpca.ca 
  • Parlez de vos expériences dans les réseaux sociaux! Mettez au défi les Canadiens de discuter ensemble de leurs deuils et de raconter leurs histoires. N’oubliez pas d’identifier (tag) l’ACSP sur Facebook (CanadianHospicePalliativeCare) et sur Twitter (@CanadianHPCAssn), et d’utiliser les mot-clic #deuil2021 et #jeressens.
  • Rédigez un article pour un journal local ou des publications à afficher sur votre site Web sur la journée du deuil ou sur votre propre perception du deuil.
  • Rédigez des textes d’opinion au nom de votre organisme et soumettez-les à des journaux d’envergure nationale.
  • Soumettez des textes à ehospice.com – ehospice@chpca.net
  • Faites un don : l’ACSP travaille 365 jours par année à militer en faveur de solides politiques en matière de soins palliatifs dans l’intérêt de tous les Canadiens; vous pouvez prêter votre voix à la nôtre en faisant un don au montant qui vous convient à l’ACSP ou à un organisme de soins palliatifs dans votre région.
  •  

Merci à nos commanditaires de la Journée nationale du deuil de 2021