Objet

Tout au long du mois de novembre et jusqu’au 20, l’ACSP souhaite faire la promotion de ressources et d’outils conçus pour les Canadiens qui traversent un deuil et les personnes qui doivent composer avec le deuil anticipé, le deuil, le deuil ambigu ou le chagrin chronique.

Notre société est si préoccupée par la guérison et la longévité de la vie qu’elle en vient à négliger la fin de vie proprement dite et ceux qui doivent affronter le deuil d’un être cher. Or, l’ACSP tient à mettre ce sujet à l’avant-plan afin que les gens puissent mieux vivre leur deuil, se remémorer la personne disparue, et se rétablir. L’ACSP tient à normaliser l’idée que le chagrin et le deuil font partie de la vie, et elle met au défi les Canadiens de discuter de leurs deuils du passé et de faire connaître leurs histoires en la matière. Nous avons chacun notre façon de composer avec la perte et le chagrin, et c’est en faisant comprendre cela aux Canadiens que l’on pourra améliorer considérablement le cheminement vers le décès pour les personnes mourantes, leurs aidants et leurs proches.

Que pouvez-vous faire?

  • Transmettez-nous vos ressources! Utilisez-vous des outils pour soutenir les gens endeuillés?
  • Parlez de vos expériences dans les réseaux sociaux! Mettez au défi les Canadiens de discuter ensemble de leurs deuils et de raconter leurs histoires. N’oubliez pas d’identifier (tag) l’ACSP sur Facebook (CanadianHospicePalliativeCare) et sur Twitter (@CanadianHPCAssn), et d’utiliser le mot-clic #JourDeuil18!
  • Planifiez une activité de sensibilisation au travail ou dans la collectivité — informez vos bénévoles, votre personnel, vos collègues, vos amis et vos proches, ou aidez les gens à rendre hommage à un être cher en fin de vie ou récemment décédé (création de lanternes, dîner-causerie, etc.).
  • Rédigez un article pour un journal local ou des publications à afficher sur votre site Web sur la journée du deuil ou sur votre propre perception du deuil.
  • Rédigez des textes d’opinion au nom de votre organisme et soumettez-les à des journaux d’envergure nationale.
  • Soumettez des textes à ehospice.com – ehospice@chpca.net
  • Faites un don : l’ACSP travaille 365 jours par année à militer en faveur de solides politiques en matière de soins palliatifs dans l’intérêt de tous les Canadiens; vous pouvez prêter votre voix à la nôtre en faisant un don au montant qui vous convient à l’ACSP ou à un organisme de soins palliatifs dans votre région.
  • Écrivez à votre député provincial ou fédéral au moyen des modèles de lettre proposés sur la page sur la journée du deuil du site de l’ACSP afin d’obtenir un entretien ou de simplement militer pour un meilleur soutien aux proches aidants suivant le décès d’un être cher, notamment par l’élargissement des prestations de compassion.

Ressources

Consultez le lien ci-dessous pour accéder aux ressources du jour du deuil par année.