La planification préalable des soins au Canada

Bilingual - Colour (2)

La planification préalable des soins (PPS) au Canada est une initiative en collaboration dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) L’initiative a pour but d’aider les Canadiens à préparer leurs éventuels soins personnels et de santé.

Le projet conçoit des campagnes publiques de sensibilisation, appuie des programmes communautaires de PPS et fait la promotion de ressources et de guides de planification préalable. Il est orienté par l’expertise du groupe de travail national sur la planification préalable des soins.

Nos plus récentes activités :

Cadre pancanadien

Mis à jour en 2019, ce document fondamental fournit des orientations et des actions prioritaires à l’intention des autorités et systèmes de partout au Canada. Téléchargez le cadre ici.

Sondage national

Afin d’évaluer les attitudes des Canadiens à l’égard de la planification préalable des soins, La PPS au Canada a demandé la réalisation d’un sondage national en 2021. Le sondage a interrogé les adultes sur leurs activités de planification de leurs soins de fin de vie. Les résultats clés ont été comparés à ceux du sondage national de 2019. Pour en savoir davantage et lire un sommaire des résultats du sondage, cliquez ici.

Nouvelles ressources

La PPS au Canada conçoit toujours des ressources pour aider les professionnels de la santé et la population canadienne à planifier leurs soins personnels et de santé éventuels. Plusieurs ressources ont été élaborées en partenariat avec divers secteurs, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile et le secteur juridique. Cliquez ici pour voir d’autres ressources.

Sensibilisation publique

La PPS au Canada mène une campagne annuelle pour la Journée nationale de la PPS qui a lieu le 16 avril, et élabore également des campagnes saisonnières pour atteindre des groupes cibles particuliers. Les activités de sensibilisation publique sont largement diffusées dans les réseaux sociaux de La PPS au Canada (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn), sur le site Web planificationpréalable.ca et dans le bulletin sur la PPS.

Atelier en boîte

L’Atelier en boîte de La PPS au Canada a été lancé en 2021. Cette ressource gratuite s’adresse à toute personne qui souhaite sensibiliser sa collectivité à la planification préalable des soins. Le programme propose du matériel d’atelier de haute qualité, dont le contenu reflète les pratiques exemplaires en matière de planification préalable des soins, et offre un soutien continu aux animateurs.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Visitez le planificationprealable.ca ou écrivez à La PPS au Canada à info@advancecareplanning.ca pour tout savoir sur notre initiative et sur les activités organisées dans votre province ou territoire.


Nous tenons à remercier les commanditaires du projet, Santé Canada et GlaxoSmithKline (GSK), pour leur généreux soutien financier au fil des ans. Santé Canada a financé le projet à hauteur de 2,5 millions de dollars sur 4 ans. GSK est une entreprise mondiale de soins de santé axée sur la science, et un donateur de longue date à l’ACSP.