À propos de la désignation ECC

Administrée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), la désignation d’Entreprise canadienne compatissante (ECC) permet aux entreprises de démontrer qu’elles offrent à leurs employés un milieu de travail empreint de compassion. Les normes qui sous-tendent cette désignation assurent que les entreprises mettent en œuvre des pratiques exemplaires pour soutenir leurs employés par le biais de politiques de RH, de formations ou d’autres ressources, en particulier les employés qui sont proches aidants et ceux qui sont dans le deuil.

Que sont des employés aidants?

Les employés (ou travailleurs) aidants sont des personnes qui assument le rôle de proche aidant non rémunéré auprès d’un être cher ayant des besoins de santé accrus tout en continuant de travailler. Il peut s’agir d’un conjoint qui subit un traitement contre le cancer, d’un parent vieillissant ou d’un proche ayant un handicap.

35 % des travailleurs canadiens sont également des proches aidants.

Vos politiques de RH offrent-elles la souplesse, le soutien et les accommodements dont ont besoin tous vos employés pour s’épanouir au travail?

La moitié de tous les employés aidants ont entre 45 et 65 ans – l’âge où les gens gagnent habituellement le plus d’argent.

Offrez-vous du soutien aux employés en milieu ou en fin de carrière qui prennent soin d’un parent âgé ou d’un proche atteint d’une maladie grave?

Pourquoi votre entreprise doit mieux soutenir vos employés aidants

Quand un employé assume les nouvelles responsabilités associées avec la proche-aidance, il ou elle sera peut-être contraint de réduire leurs heures de travail. Certains employés aidants refuseront des occasions d’avancement professionnel, et d’autres décideront de prendre un congé sans solde. Plus d’un employé aidant sur 20 quitte son emploi et 44 % des employés aidants s’absentent du travail en raison des soins qu’ils ou elles fournissent pour leur proche.

Tout cela entraîne des coûts que les entreprises doivent assumer. En établissant un milieu de travail bienveillant et compatissant et des politiques accommodantes, votre entreprise pourra attirer et retenir plus efficacement les meilleurs talents – et surtout des professionnels en milieu et en fin de carrière.

La main-d’œuvre canadienne vieillit – comment votre entreprise s’adapte-t-elle pour retenir ses employés en milieu et en fin de carrière? En soutenant mieux le personnel plus expérimenté grâce à des politiques compatissantes qui aident les employés qui doivent faire face à des responsabilités supplémentaires à la maison, votre entreprise s’assure de garder en poste ces précieuses ressources. C’est là que la désignation d’Entreprise canadienne compatissante prend tout son sens.

La désignation ECC représente l’engagement de votre entreprise à intégrer la compassion dans sa culture organisationnelle et ses politiques de ressources humaines. Elle indique également à vos employés actuels et futurs que votre entreprise les considère d’abord comme des personnes, et que vous comprenez que tout le monde est gagnant lorsque les employeurs offrent un soutien approprié aux proches aidants et aux employés endeuillés.

Les avantages de la désignation ECC

Sortez votre entreprise du lot grâce à la désignation (et marque déposée) d’Entreprise canadienne compatissante

En tant qu’entreprise certifiée ECC, vous pourrez utiliser et afficher le logo ECC pour démontrer publiquement à vos partenaires, clients et employés actuels et futurs votre engagement à favoriser un milieu de travail compatissant et bienveillant.

Des ressources pour soutenir les politiques et programmes de compassion de votre entreprise

L’ACSP fournira à votre équipe une liste de ressources sélectionnées qui prennent appui sur des données probantes afin d’assurer que votre entreprise est bien outillée pour soutenir tous ses employés, y compris les proches aidants, dans les domaines suivants :

  • Soutien aux proches aidants
  • Chagrin et deuil
  • Soins de compassion
  • Planification préalable des soins
  • Planification de la succession et de l’avenir

Activité annuelle virtuelle réservée aux ECC

Cette activité virtuelle offre à vos équipes un soutien continu pour qu’elles puissent intégrer la compassion dans vos politiques de ressources humaines et dans votre culture organisationnelle. On y présente la recherche la plus récente sur les pratiques exemplaires qui renforcent les politiques de compassion et le soutien aux employés aidants.

L’activité est également une occasion pour les ECC de réseauter, de discuter, d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

Reconnaissance sur le site Web de l’ACSP, dans le rapport annuel et dans d’autres produits de communication

L’obtention de la désignation d’Entreprise canadienne compatissante fait de votre entreprise un chef de file dans la création de meilleurs milieux de travail pour tous les employés.

L’ACSP est fière de braquer les projecteurs sur toutes les entreprises qui savent démontrer leur engagement à respecter les normes de la désignation et à soutenir leurs employés, et particulièrement les proches aidants.

Vous avez des questions sur les avantages de la désignation ECC? Écrivez-nous à l’adresse info@chpca.ca.

Ce qu’il faut pour devenir une Entreprise canadienne compatissante

1

Votre entreprise dispose d’une politique de ressources humaines harmonisée aux prestations pour proches aidants, et informe les employés qui ne sont pas au courant de ces prestations.

2

Les emplois sont protégés pendant que les employés reçoivent des prestations pour proches aidants, et les employés le savent.

3

Votre entreprise offre aux employés des prestations qui s’ajoutent à celles offertes par les provinces ou le programme fédéral d’assurance-emploi de congé familial pour raisons médicales.

4

Votre entreprise s’est dotée d’une politique d’accommodement souple qui soutient les proches aidants dans des limites raisonnables sur le plan financier.

5

Votre entreprise encourage la planification préalable des soins au moyen des ressources et outils offerts à www.planificationprealable.ca ou de ses propres outils.

6

Votre entreprise offre une formation de sensibilisation au chagrin et au deuil et encourage activement un discours soutenu et compatissant entre collègues, employés et superviseurs.

7

Votre entreprise communique régulièrement ses pratiques exemplaires concernant les proches aidants.

8

Votre entreprise offre au personnel au moins un jour de congé payé pour faire du bénévolat dans la collectivité, individuellement ou en groupe.

Montrez votre bienveillance à vos employés

Vous avez des questions sur les critères d’admissibilité à la désignation ECC? Écrivez-nous à info@chpca.ca.

Entreprise canadienne compatissante (ECC) actuelles

Entreprise ambassadrice de la désignation ECC

Logo for Ross

Ross Video, une ECC depuis mai 2021 et chef de file mondial dans la technologie de production vidéo est le fier ambassadeur du programme.

Entreprises canadiennes compatissantes

Annonces antérieures

Devenez une Entreprise canadienne compatissante

Vous aimeriez présenter votre candidature?

Remplissez notre formulaire sur vos politiques de ressources humaines que l’ACSP pourra ensuite examiner. Une fois la demande examinée et approuvée, vous pourrez afficher fièrement le logo ECC et recevoir de précieuses ressources de sensibilisation et d’information ainsi que de l’information sur l’ACSP.

La démarche d’approbation prend de 4 à 6 semaines. La désignation reste en vigueur pendant une période de deux ans suivant l’approbation et la réception du paiement, et peut être renouvelée par la suite.

Des questions? Écrivez-nous à info@chpca.ca.

Coût

La désignation Entreprise canadienne compatissante reste en vigueur pendant deux ans, après quoi elle peut être renouvelée après vérification que l’entreprise continue de satisfaire aux critères d’admissibilité.

Catégorie

Nombre d’employés

Entreprise commerciale

Organisme sans but lucratif*

Petite entreprise

0 – 99 employés

1 000 $

200 $

Moyenne entreprise

100 – 499 employés

2 500 $

500 $

Grande entreprise

500+ employés

5 000 $

1 000 $

*Comprend les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement et les hôpitaux

Des questions? Écrivez-nous à info@chpca.ca.