
L’ACSP se veut le secrétariat de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (CSFVQ), laquelle regroupe 35 organismes nationaux se consacrant à l’amélioration des soins de fin de vie pour tous les Canadiens.
Énoncé de mission :
La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité croit que tous les Canadiens ont droit à des soins de fin de vie de qualité qui leur permettront de mourir dans la dignité, sans douleur, entourés de leurs proches, et dans le milieu de leur choix. La Coalition croit toutefois que pour garantir des soins de fin de vie de qualité à tous les Canadiens, il faudra mettre sur pied une stratégie nationale viable et adéquatement financée en matière de soins palliatifs. La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité s’est ainsi donné pour mission de travailler en partenariat afin d’atteindre cet objectif.
Ressources de la Coalition :
Historique de la Coalition
Historique de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité de Canada
Le 6 juin 2000, le Sénat du Canada a publié son rapport intitulé Des soins de fin de vie de qualité : chaque Canadien et Canadienne y a droit. Ce rapport est une mise à jour du rapport sénatorial intitulé De la vie et de la mort paru en 1995. Le Sénat a constaté que peu de progrès avaient été réalisés au chapitre de la mise en oeuvre des recommandations de 1995 pendant l’intervalle de cinq ans qui s’est écoulé entre les deux publications. Le rapport de 2000 contient de fortes recommandations qui ont pour but d’assurer que les Canadiens ont accès à des soins de fin de vie de qualité. La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada appuie les recommandations formulées dans le rapport de 2000 du Sénat.
Dans son rapport, le Sénat recommande en premier lieu que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, élabore une stratégie nationale sur les soins de fin de vie. L’Association canadienne de soins palliatifs a discuté du rapport du Sénat avec plusieurs de ses partenaires nationaux, y compris la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du coeur du Canada, la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique et l’Association canadienne des individus retraités. Il est vite devenu apparent que les groupes du secteur bénévole, à l’échelon national, sont préoccupés par les soins de fin de vie et souhaitent une stratégie nationale durable et bien financée qui accorde une large place au secteur bénévole de même qu’aux malades et à leurs familles.
Sommaire exécutif
La CSFVQ comprend cinq groupes de travail, ainsi qu’un Comité directeur composé des présidents de chacun de ces cinq groupes (défense des intérêts, communications et sensibilisation du public, soutien aux familles et aux aidants naturels, enseignement professionnel, recherche).
En Janvier 2010, la CSFVQ a publié leur Plan d’action 2010-2020. Ce document a identifié de nouveaux priorités pour la coalition et des recommandations pour les 10 prochaines années. Il a aussi fourni un résumé des progrès accomplis, les connaissances actuelles, les questions et les lacunes.
Récemment, la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (CSFVQ) lancera une initiative fédérale de trois millions de dollars fondée sur ses propres recommandations et ayant pour objet les soins palliatifs intégrés communautaires.
Plan d'action 2010-2020
Au cours des dix dernières années, les 35 organismes membres de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada ont travaillé ensemble pour améliorer les soins de fin de vie offerts à la population canadienne. Leur objectif était d’améliorer l’accès aux soins, d’augmenter le nombre de professionnels et de bénévoles possédant les compétences pour fournir des services de qualité, de promouvoir la recherche visant l’amélioration des soins, d’appuyer les membres des familles qui prennent soin de proches dans leurs derniers jours, et d’informer les Canadiens quant à leurs choix en fin de vie.
la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada présente le plan d’action 2020-2025 pour identifier les principales prioritaires et recommandations pour les cinq prochaines années.
Membres de la Coalition
- Société canadienne de la SLA
- Société alzheimer
- Société canadianne du SIDA
- Association des sourds du Canada
- Association canadienne des érgothérapeutes
- Association canadienne des soins spirituels
- Association canadienne des travailleurs sociaux
- Réseau canadien du cancer du sein
- Société canadienne du cancer
- Réseau canadien de lutte contre le cancer
- Le collège des médcins de famille du Canada
- Association canadienne des soins de santé
- Association canadienne de soins et services à domicile
- Association canadienne de soins palliatifs
- L’Association pulmonaire
- Association médicale canadienne
- Association des infirmières et infirmiers du Canada
- Association des pharmaciens du Canada
- Société canadienne des médcins en soins palliatifs
- La société canadienne des thérapeutes respiratoires
- Le groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale
- Alliance catholique canadienne de la santé
- Fondation des maladies du coeur
- Société huntingdon du Canada
- La fondation canadienne du rein
- Commission de la santé mentale du Canada
- Initiative nationale pour le soin des personnes agées
- Cancer de l’ovaire Canada
- Saint Elizabeth Health Care (en anglais seulement)
- Pallium Canada
- Conseil oecuménique des chrétiennes du Canada
- Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) (en anglais seulement)
- Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (TVN)
Membres associés
Rapports annuels et semestriels
- Rapport semestriel – juillet 2010 (en anglais seulement)
- Rapport annuel – décembre 2010 (en anglais seulement)
- Rapport semestriel – juillet 2011 (en anglais seulement)
- Rapport annuel – décembre 2011 (en anglais seulement)
- Rapport semetriel – juillet 2012 (en anglais seulement)
- Rapport annuel – décembre 2012 (en anglais seulement)