La ministre de la Santé dévoile une initiative intitulée «Aller de l’avant: vers l’intégration des soins palliatifs au Canada»

Aujourd’hui, au Hospice at May Court, l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative triennale intitulée « Aller de l’avant : vers l’intégration des soins palliatifs au Canada ». Le gouvernement fédéral s’engage ainsi à offrir un financement de 3 M$ pour appuyer l’élaboration de nouveaux modèles de soins palliatifs intégrés au cours des trois prochaines années. Cette initiative de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada sera gérée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).

« Avec le vieillissement de la population, la prévalence des maladies chroniques et potentiellement mortelles ne fait qu’augmenter. Par conséquent, le Canada doit travailler à l’intégration des soins palliatifs dans tout le secteur de la santé », d’expliquer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Ce financement nous aidera à assurer que tous les Canadiens en fin de vie et leurs proches pourront avoir accès à des soins palliatifs dans leur collectivité, étant donné l’intégration des soins palliatifs au continuum de soins de santé. » Les soins palliatifs doivent en outre faire partie intégrante de la pratique de tous les professionnels de la santé, lesquels doivent pouvoir faire appel à des équipes spécialisées en soins palliatifs au besoin.

« Nous sommes impatients de voir comment cette initiative changera la façon dont les Canadiens vivent leur parcours de maladie chronique ou potentiellement mortelle en fin de vie. Cette initiative changera le visage des soins palliatifs pour tous nos concitoyens, tant ceux des grands centres urbains que des petites collectivités. Il est temps d’aller de l’avant », a ajouté Nadine Henningsen, membre du comité consultatif et représentante de l’ACSP à la Coalition.

L’initiative souhaite engager tous les contextes de soins, secteurs, professionnels et gouvernements dans une discussion sur l’intégration des soins palliatifs et de fin de vie dans le réseau de la santé. La Coalition et l’ACSP espèrent en outre que cet engagement et ce dialogue prendront appui sur des données fiables et des pratiques prometteuses. « Aller de l’avant » donnera lieu à un cadre accompagné de cibles et de stratégies qui auront été définies par l’ensemble des intervenants et qui, par conséquent, tiendront compte des besoins et obstacles cernés par ceux-ci, assurant du coup la réussite des stratégies proposées, et ce, à tous les niveaux.

Étant donné le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques, la demande en soins palliatifs ne fera qu’augmenter avec le temps. Les aînés constituent le groupe d’âge qui affiche le taux de croissance le plus élevé : en 2009, le Canada comptait 4,7 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit deux fois plus qu’en 1981. Et selon les projections, on s’attend à ce que ce taux de croissance accélère davantage au cours des prochaines années. Ainsi, il est prévu qu’en 2061, il y aura de 11,9 à 15 millions de gens âgés de 65 ans ou plus au pays.

Pour en savoir plus sur « Aller de l’avant : vers l’intégration des soins palliatifs au Canada », prière de visiter le http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca.

-30-