Communiqué de presse

L’Association canadienne de soins palliatifs et la société de services et soins de santé à domicile We Care encouragent vivement tous les Canadiens à reconnaître et à appuyer les aidants naturels : Le 5 avril est la journée nationale des soignants

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 avril 2012

Ottawa (Ontario) – On estime qu’environ 23 % des Canadiens prennent soin chaque année d’un membre de leur famille ou d’un proche souffrant d’un problème de santé grave. Un soignant est une personne qui prodigue des soins et de l’aide de façon continue, sans aucune rémunération, à un membre de sa famille ou à un ami qui a besoin de soutien en raison d’une maladie physique, cognitive ou mentale.

Chaque année, le 5 avril est l’occasion de reconnaître et de célébrer les soignants membres de la famille ou informels – famille, amis, voisins. L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) en partenariat avec la société We Care, qui offre des services et des soins de santé à domicile, ont élaboré une campagne de sensibilisation sur la Journée nationale des soignants, afin d’assurer que tous ces Canadiens sont reconnus pour leur travail assidu et leur dévouement pour leurs proches en fin de vie.

« Les gouvernements ont un rôle vital à jouer dans la sensibilisation du public à l’importance de la prestation de soins et à l’établissement de mesures visant à mieux soutenir ce groupe essentiel de gens qui apportent une si grande contribution à notre société, explique Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. Les proches aidants doivent relever de réels défis pour accéder aux services, équilibrer leurs responsabilités, soutenir leurs proches et veiller à leur propre bien-être. »

Selon une étude menée en Ontario, les clients recevant des soins palliatifs étaient principalement pris en charge par leur conjoint ou leur partenaire (57 %) ou par leurs enfants ou leurs brus et leurs gendres (29 %). La prestation de soins représente un travail à temps plein et un engagement à long terme; 60 % des soignants prodiguent des soins pendant plus de trois ans. Chaque année, les soignants offrent un immense service aux Canadiens, et on estime qu’il faudrait actuellement entre 25 et 26 milliards de dollars pour remplacer les coûts non payés associés aux soins prodigués au Canada.

Tous les Canadiens ont droit à des soins de fin de vie de qualité leur permettant de mourir avec dignité, sans douleur, entourés de leurs proches, dans le milieu de leur choix. Il est primordial que le système canadien de soins de santé offre des programmes et des services afin d’assurer que tous les Canadiens ont accès à ces derniers pour les aider à prendre soin d’un ami ou d’un membre de la famille en fin de vie.

La campagne conjointe de l’ACSP et de We Care « La prestation de soins en fin de vie : ça prend du cœur! » vise à fournir des documents interactifs et des outils aux aidants naturels et aux professionnels des soins de santé. Vous trouverez en ligne des outils, notamment des affiches, des fiches d’information, les témoignages de soignants et bien plus encore. L’ACSP inaugurera la Journée nationale des soignants de 2012 par une activité interactive en ligne le 5 avril 2012, à 13 h (HNE). Pour en savoir davantage sur la campagne de sensibilisation sur la Journée des soignants de l’ACSP ou pour vous inscrire à l’activité en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.acsp.net/nouvelles-et-%C3%A9v%C3%A9nements/prochesaidants.aspx.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Vanessa Sherry
Agente de communications
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne de soins palliatifs, la voix nationale du mouvement des soins palliatifs au Canada, se consacre à la recherche de l’excellence dans les soins aux personnes approchant de la mort, afin de soulager le fardeau de la souffrance, de la solitude et de la peine. L’ACSP  travaille en proche collaboration avec d’autres organismes nationaux et s’efforce d’assurer que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, disposent d’un accès égal à des soins palliatifs de qualité pour eux-mêmes et pour leurs familles.