La Semaine nationale des soins palliatifs 2017

Banner -bubblegum -FRENCH

le 7 au 13 mai, 2017 

« Les soins palliatifs, c’est une question de vivre bien. Jusqu’à la toute fin. »

Nous avons souvent peur de parler des questions entourant les soins de fin de vie parce qu’il s’agit d’inconnu. Mais les soins palliatifs, c’est une question de vivre sa vie, de la vivre bien, jusqu’à la toute fin. On ne peut pas savoir comment on en viendra là, ni quand, mais on peut tous s’informer sur les options possibles et parler de nos volontés avec notre famille et notre « communauté de soins ». Préparer un plan préalable de soins, c’est aussi réfléchir au présent et se concentrer à faire ce qui est important à nos yeux, maintenant et dans l’avenir.

À l’occasion de la Semaine nationale des soins palliatifs de 2017, l’Association canadienne de soins palliatifs demande aux Canadiens de surmonter leur peur et de s’engager à faire deux choses :

  1. s’informer à propos des soins palliatifs et de la planification préalable des soins — ils doivent comprendre ces termes, et savoir ce qu’ils voudront (ou ne voudront pas) en fin de vie;
  2. préparer leur « liste de vie » — la liste des cinq choses à faire avant de mourir — et en parler à Facebook, Twitter et Instragram en utilisant les mots-clés  #vivrebienjusqualafin ou #Top5WhileImAlive.

Téléchargez notre modèle de « liste de vie »

CHPC-Selfie Page -FR-A-colour -01    CHPC-Selfie Page -FR-A-02

Liste de vie : directives

  1. Imprimez la matrice de liste de vie (ou créez-en une vous-même) et inscrivez-y les cinq choses que vous voulez faire pendant que vous le pouvez encore.
  2. Prenez un égoportrait de vous-même, de préférence en tenant votre liste, ou une photo de votre liste seulement.
  3. Publiez votre photo dans vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) avec le mot-clic #vivrebienjusqualafin, et nommez (tag) l’Association canadienne de soins palliatifs.
  4. Encouragez vos amis, proches et contacts à faire de même : à rédiger leur propre liste de vie et à la publier dans les réseaux sociaux!

Facebook : @CanadianHospicePalliativeCare
Twitter : @CanadianHPCAssn
Instagram : cdnhpcassn

Sharons Top 5

Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP, publiant sa propre liste #vivrebienjusqualafin.

Autres activites:

  • Militez en faveur de solides politiques nationales et provinciales en matière de soins palliatifs — vous n’avez peut-être pas besoin de soins palliatifs présentement, mais vous connaissez probablement quelqu’un qui en bénéficierait : parmi les quelque 260 000 Canadiens qui décèdent chaque année, plus de 70 % bénéficieraient de services de soins palliatifs quels qu’ils soient, mais seulement un tiers d’entre eux se voient offrir cette option, ce qui pourrait changer si les dirigeants fédéraux et provinciaux faisaient des soins palliatifs une priorité.
  • Renseignez-vous sur le cadre national « Aller de l’avant » — les soins palliatifs doivent être offerts dans tous les contextes de soins, et la feuille de route « Aller de l’avant » précise comment mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.
  • Préparez votre plan préalable de soins  découvrez toutes les ressources qui vous sont offertes pour vous aider à amorcer la discussion.
  • Devenez bénévole — saviez-vous qu’au Canada, la majeure partie du personnel des résidences et programmes de soins palliatifs est composée de bénévoles? Consultez le Répertoire des services de l’ACSP pour savoir où vous pourriez offrir vos services en tant que bénévole dans votre propre collectivité.
  • Faites un don — l’ACSP travaille 365 jours par année à militer en faveur de solides politiques en matière de soins palliatifs dans l’intérêt de tous les Canadiens; vous pouvez prêter votre voix à la nôtre en faisant un don au montant qui vous convient à l’ACSP ou à un organisme de soins palliatifs dans votre secteur.

Cliquez sur chaque image pour télécharger les affiches de la Semaine nationale des soins palliatifs 2017:

Imprimez-les chez-soi (versions sans lignes de recadrage) ou imprimé-les par une imprimante professionnelle  (versions avec lignes de recadrage)

Affiche A (sans lignes de recadrage) :

CHPCA - Posters-FR-A-SMALL.jpg

Affiche B (sans lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-B-SMALL.jpg

Affiche C (sans lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-C-SMALL.jpg

Affiche D (sans lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-D-SMALL.jpg

Affiche A (avec lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-A-SMALL.jpg

Affiche A (avec lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-B-SMALL.jpg

Affiche A (avec lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-C-SMALL.jpg

Affiche A (avec lignes de recadrage) 

CHPCA - Posters-FR-D-SMALL.jpg

La Semaine nationale des soins palliatifs est presentée en partenariat avec :


GSK_L_RGB_smallerPurdue RxDCBIHealth Group _03-17