Roses sauvages

Courtney Murrell, préposée aux bénéficiaires, Andy’s House, groupe Hospice Muskoka

Plus jeune, je me souviens de dessiner dans mon cahier d’esquisses, entourée par le parfum des roses sauvages de notre jardin. Ce parfum m’a toujours procuré le merveilleux souvenir des étés de mon enfance. Des années plus tard, j’ai appris que les roses sauvages sont un symbole de protection, d’adoration et d’amour.

Il n’y a pas longtemps, je suis entrée dans la chambre d’une de nos clientes et j’ai remarqué une brosse à cheveux à poils souples et un flacon de lotion pour le corps à la rose sauvage sur sa table d’appoint. C’était en fin de journée, et le seul bruit qu’on entendait était le son de la machine à oxygène dans la chambre. Les stores étaient encore ouverts et le soleil n’était pas encore couché. Comme la dame semblait dormir, je suis allée fermer les stores sur la pointe des pieds afin qu’elle puisse mieux se reposer.

« Bonjour », a-t-elle dit d’une voix douce.

« Bonjour, je m’appelle Courtney », ai-je répondu à voix basse. « Vous aviez l’air de dormir alors j’ai voulu fermer les stores. Ça vous va? »

Elle m’a fait signe de m’approcher, et a murmuré « Je suis ravie de vous rencontrer ».

« Je vois que vous vous préparez à dormir », ai-je dit. Elle a regardé la pièce et a fait « oui » de la tête.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à sa lotion à la rose sauvage et aux souvenirs que ce parfum me rappelle toujours. J’ai demandé si je pouvais en sentir l’odeur. Elle a acquiescé et j’ai ouvert la bouteille pour en respirer le parfum. « Oh, ça sent divinement bon, et ça me rappelle les rosiers sauvages que nous avions quand j’étais petite », ai-je dit.

Elle a voulu replacer sa pince nasale à oxygène et j’ai remarqué que ses mains semblaient sèches. Je lui ai proposé de lui appliquer de la lotion sur les mains et de m’asseoir avec elle un moment, et elle a accepté. Pendant que nous bavardions tranquillement, je lui ai coupé et limé les ongles, je lui ai lavé doucement les mains et je lui ai appliqué de la lotion à la rose sur la peau. Elle souriait pendant que nous parlions un peu de nous-mêmes, pour apprendre à nous connaître. Elle s’est endormie peu après.

Très tôt le lendemain matin, elle s’est réveillée et a voulu avoir de la compagnie à son chevet. Une infirmière et moi nous sommes assises près d’elle, et j’ai demandé si je pouvais lui brosser les cheveux, à la lueur de la lampe sur sa table de chevet. Elle a accepté.

Ses cheveux étaient si doux, longs, épais et argentés. Elle a posé sa main sur la mienne. Sa main portait encore le parfum de la lotion à la rose, et elle a demandé si elle pouvait avoir de la lotion sur les jambes. L’infirmière lui a fait un doux massage corporel tandis que nous nous assurions toutes les deux que cette merveilleuse dame avait toute notre attention.

Bien que nous ne nous soyons connues que deux jours avant son décès, son âme douce et gentille a laissé une empreinte durable sur notre équipe de soins. Nous l’avons adorée et elle nous faisait confiance.

Parfois, en tant que soignants professionnels, nous n’avons que quelques jours ou quelques heures pour apporter du réconfort et respecter les volontés des personnes qui nous sont confiées. Nous prenons le temps d’apprendre à connaître nos clients, en prêtant une attention particulière à ce qu’ils aiment, n’aiment pas et préfèrent. Laisser les gens nous guider est essentiel si l’on veut aider nos clients à vivre et à mourir à leur manière.

Pour nous, cela commence simplement par : « Que devons-nous savoir sur vous pour pouvoir vous fournir les meilleurs soins possible? ». Poser cette question fait une différence incroyable pour les personnes que nous soignons et leurs proches. Lorsque nous prenons note des petites choses qui sont importantes pour les gens et que nous abordons chaque moment comme un investissement dans leur parcours, cette énergie d’amour se fait sentir.

C’est l’essence même des soins palliatifs. Bien qu’une grande partie de notre travail consiste à apporter confort, sécurité et soins à chaque client en tant que personne tout en respectant et en honorant ses volontés, nous savons que les petits gestes simples sont tout aussi importants et ont une incidence positive. Ils apportent quelque chose dans la vie des personnes dont nous avons la garde, et dans la nôtre aussi.

Même si ce fut bref, passer du temps avec cette merveilleuse dame m’a confirmé comment nous aidons les gens à trouver du réconfort dans les choses toutes simples. Elle aimait tout ce qui était naturel et, grâce au parfum de la rose sauvage qu’elle aimait tant, je sais que notre équipe l’a aidée à vivre ses derniers jours comme elle le souhaitait.

Il y a tant à gagner lorsque nous prenons le temps de nous arrêter et de sentir les roses sur notre chemin.

Dernier articles

Nous contacter

Vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes ? N’hésitez pas à nous en faire part !