Freedom Reins apporte du réconfort aux enfants dans le deuil du camp de la société Chilliwack

En partenariat avec Freedom Reins Equine Connections, la Chilliwack Hospice Society a présenté, le samedi 24 juin, sa journée annuelle d’activités pour enfants endeuillés. Organisée par Franceska Hills, gestionnaire du programme pour les enfants et les jeunes, cette journée toute spéciale a permis aux enfants de faire de l’équitation, du toilettage de chevaux et de l’art créatif, et de tout simplement prendre le temps de se recueillir avec le soutien des autres.

Chaque année, de nombreux jeunes clients de la société de soins palliatifs Chilliwack sont invités à vivre une journée de réflexion, de souvenir et de résilience en compagnie de « gentils géants », soit les magnifiques chevaux du ranch Freedom Reins à Yarrow, en Colombie-Britannique, grâce aux liens établis par la propriétaire, Dora Isaak. Mais contrairement aux années précédentes, les parents ou grands-parents des enfants ont été invités à accompagner les jeunes tout au long de la journée, en commençant par le cercle d’accueil. Cette activité d’ouverture présentée sous un chapiteau offert par RE/MAX Nyda Realty comprenait un jeu appelé « le vent du Nord souffle » (The North Wind Blows) qui a mis en évidence les nombreux points communs partagés parmi les enfants et les adultes, dont la perte d’un être cher. Les familles ont ensuite raconté une histoire sur leur disparu(e), puis accroché une photo de la personne sur le « mur de commémoration ». Après quelques consignes de sécurité formulées par Mme Isaak, les familles ont été divisées en groupes et invitées à se rendre à leur premier poste d’activité.

Comme toujours, l’activité la plus populaire a été l’anneau d’équitation. Les enfants ont enfilé leur casque et leurs bottes d’équitation avant de monter une des beautés du ranch, souvent pour la première fois. En suivant les directives de bénévoles attentionnés, les enfants ont placé sur une clôture ou sur leur cheval un autocollant en forme de cœur portant le nom de leur proche. Des conversations intimes ont eu lieu entre les chevaux et les petits cavaliers, quelques larmes ont coulé mais les sourires ont été nombreux pendant qu’enfants et montures passaient entre les obstacles tout au long du parcours équestre.

Les autres activités consistaient à toiletter les chevaux, à peindre des images et des mots sur leur corps et à découvrir l’intelligence émotionnelle de ces incroyables animaux. Dans un autre poste d’expression créative, les enfants et accompagnateurs ont été invités à peindre leurs sentiments sur des toiles ou du papier. Une séance de réflexion guidée a eu lieu dans les écuries, où les participants ont pu explorer leur chagrin au moyen de divers supports, notamment de la pâte à modeler, des livres, de la peinture sur roche, et encore ici, des moments passés auprès des chevaux les plus calmes et les plus compréhensifs du ranch.

Cette année, l’activité a été dédiée à la mémoire du neveu de Mme Hills, Andy, décédé à l’âge de 5 ans. Les proches de ce garçon exceptionnel ont lu un texte disant comment il leur avait rappelé « d’être dans le moment présent, que l’ordinaire peut être extraordinaire, et que les liens avec les autres sont un cadeau ». Pour rendre hommage à ce qu’Andy préférait manger, les participants venus vivre leur deuil ensemble et célébrer les gens qu’ils ont tant aimés ont eu droit à de la pizza généreusement offerte par Jim’s Pizzeria, à des friandises glacées gracieusement offertes par Superstore et Save-on-Foods (Promontory), et à un paquet de mélange à gaufres envoyé directement à la maison, avec amour, par Anita’s Organic Mill.

Equine Connections est seulement un des nombreux programmes qu’offre la Chilliwack Hospice Society aux enfants et aux jeunes dans le deuil à Chilliwack et dans les collectivités avoisinantes. Les enfants, préadolescents et ados peuvent bénéficier gratuitement, tout au long de l’année, de soutien individuel, d’activités de sensibilisation en milieu scolaire et de groupes de soutien au deuil. Pour en savoir plus sur la société Chilliwack et ses programmes pour les enfants et les jeunes, veuillez joindre Franceska Hills, gestionnaire du programme, au 604-795-4660, ou visitez le https://www.chilliwackhospice.org/programs-and-services/child-and-youth/ (site en anglais).

 

Desmond Devnich est gestionnaire, marketing, à la Chilliwack Hospice Society, où les adultes, les jeunes et les enfants de Chilliwack, en Colombie-Britannique, et des collectivités environnantes peuvent bénéficier gratuitement de programmes et de services de soutien au deuil ou à la fin de vie, d’activités éducatives et de ressources pour faire face au chagrin et à la perte d’un être cher.

Dernier articles

Nous contacter

Vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes ? N’hésitez pas à nous en faire part !