Dans les coulisses du congrès de l’ACSP : réflexions du personnel 1re partie

A photo from a hotel ballroom mezzanine with two people on a stage speaking to a large group of people seated around multiple circular tables.

Qu’arrive-t-il lorsque plus de 400 professionnels et bénévoles en soins palliatifs passionnés, novateurs, attentionnés et dévoués de partout au pays se réunissent pour échanger et apprendre ensemble? C’est ce que nous avons découvert lors du congrès 2023 de l’ACSP, en octobre dernier!

Tout au long du congrès, l’ACSP a mis les délégués au défi de faire partie de la révolution palliative, d’innover, d’explorer de nouveaux paradigmes, de remettre en question les idées préconçues et de nouer des liens avec leurs pairs. L’attitude et l’énergie de tous les participants nous ont franchement ravis! Conférenciers et conférencières, panélistes ou bénévoles – tous ceux et celles qui ont assisté à la conférence ont relevé le défi avec zèle. Maintenant que le congrès est terminé, l’équipe de l’ACSP a voulu s’amuser un peu et parler des expériences vécues et des leçons tirées au congrès. Voici quelques-uns de nos moments forts :

Cheryl

Notre propre planificatrice de congrès par excellence ici même à l’ACSP!

Au congrès 2023 de l’Association canadienne de soins palliatifs, j’ai eu le privilège d’assister à un incroyable rassemblement où nous avons tous fait d’inestimables apprentissages. Voici les points clés que je retiens :

La remarquable capacité du congrès de réunir plus de 400 personnes venues des quatre coins du Canada, représentant presque toutes les provinces et tous les territoires, et même certains lieux hors de nos frontières, confirme la puissance de notre communauté de soins palliatifs. Experts et novices de tous horizons ont convergé dans une volonté commune de révolutionner les soins palliatifs. Ce sens de l’unité a mis en évidence l’importance de collaborer, de diffuser les connaissances et de déployer des efforts collectifs pour faire progresser notre cause, ce qui s’aligne parfaitement avec le thème du congrès, qui était « Une révolution palliative ».

Ce thème visait à encourager les participants à accueillir à bras ouverts le changement et l’innovation dans notre secteur. Le congrès a consisté en trois plénières, cinq débats sur des questions brûlantes et plus de 130 ateliers, exposés oraux et présentations d’affiches qui ont mis l’accent sur de nouveaux paradigmes, de la recherche innovante, des collaborations interdisciplinaires et un appel passionné en faveur de changements systémiques. Le congrès nous a inspirés, et nous a motivés à militer de façon bruyante et audacieuse pour des soins palliatifs compatissants, accessibles et exhaustifs.

Bref, le congrès 2023 de l’ACSP a mis en lumière l’unité au sein de la communauté des soins palliatifs ainsi qu’un potentiel de transformation. Tout le monde en est ressorti inspiré et résolu à revendiquer des changements positifs dans le domaine des soins palliatifs au Canada et à l’étranger.

Emma

Virtuose de l’inscription et vedette des coulisses

C’était mon premier congrès de l’ACSP, et j’ai été époustouflée par la passion, la bienveillance et la gentillesse que j’ai ressenties tout autour de moi. Ça faisait chaud au cœur de voir de vieux amis se retrouver ou de nouvelles amitiés et relations se former. J’ai tellement apprécié me retrouver parmi des gens animés par les mêmes idéaux et travaillant tous vers les mêmes objectifs dans notre lutte collective pour une révolution palliative! Quelle occasion d’apprentissage incroyable que d’être en présence de

telles figures de proue de notre secteur. J’aurais aimé être à 10 endroits différents en même temps pour pouvoir assister à toutes les plénières et discussions sur des sujets brûlants ainsi qu’à tous les ateliers et exposés!

Karine

Doublure pour Cheryl et dompteuse des impasses logistiques

L’énergie, la compassion, les connaissances et l’expertise des gens qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs ne cessent d’émerveiller et d’inspirer. Le congrès a consolidé la force et la valeur des relations que nous forgeons dans notre travail. Nos pairs sont là pour nous encourager, nous mettre au défi et enrichir notre travail alors que nous cherchons à assurer un accès équitable à des soins palliatifs de qualité pour tous les Canadiens. Et le congrès nous a rappelé que nous n’avons pas tous la même taille, contrairement à ce que Zoom essaie de nous faire croire.

Laurel

Maître de piste à l’ACSP et virtuose du réseautage

Ce fut un plaisir absolu d’accueillir tous les délégués dans notre capitale nationale. Jusqu’ici c’est unanime : nous avons réussi à présenter un congrès qui avait quelque chose à offrir à tous ceux et celles qui œuvrent en soins palliatifs. Le congrès m’a rappelé que lorsqu’on réunit des gens formidables autour d’un objectif commun, les choses avancent. Que la révolution commence!

Dernier articles

Nous contacter

Vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes ? N’hésitez pas à nous en faire part !