Journée nationale du deuil
Chaque année, le troisième mardi de novembre marque la Journée nationale du deuil au Canada. En cette journée, l’ACSP invite tous les Canadiens à lancer un appel au gouvernement et à tous les secteurs de la société afin qu’ils s’engagent dans un dialogue national qui permettra de cerner et de mettre à disposition les ressources dont ont besoin les gens confrontés au chagrin et au deuil.
La prochaine Journée nationale du deuil aura lieu le 19 novembre 2024.
Thème de la campagne 2023 : Tendre la main dans le parcours du deuil
A propos du theme
Lorsqu’une personne de notre entourage est en deuil, nous avons souvent du mal à trouver les bons mots. Nous ne savons pas toujours comment soutenir un ami, un proche ou un collègue qui traverse ce parcours difficile. Toutefois, vous pouvez faire en sorte que cette personne n’ait pas à affronter son deuil toute seule.
De près ou de loin, vos gestes peuvent apporter réconfort et bienveillance à un moment où la personne en a le plus besoin.
Votre soutien est important
Une main tendue et une marque de gentillesse peuvent avoir un impact profond. Des gestes simples mais attentionnés peuvent combler le fossé entre l’isolement et le rétablissement. Même lorsque vous avez l’impression que vos mots seront inutiles, vos gestes peuvent en dire long à une personne affligée par le chagrin.
Ensemble, brisons le silence qui entoure le deuil. Accompagnons les personnes de notre entourage qui traversent un deuil. Soyez des nôtres lors de la Journée nationale du deuil et apprenons ensemble à tendre la main et à offrir soutien et compassion aux gens qui nous entourent.
Trousse de campagne et ressources
L’ACSP sera au congrès international Last Aid 2024
L'ACSP se joint à des délégués du monde entier pour se rassembler à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d'éducation publique qui offre aux gens une vue d'ensemble de la fin de vie et du deuil.
Notre équipe se solidifie : arrivée de Janet Fairbridge à l’ACSP à titre de spécialiste en développement de fonds et de subventions
L’équipe de l’ACSP s’agrandit! Nous sommes ravis d’accueillir Janet Fairbridge, CFRE en tant que toute nouvelle membre de l’équipe de l’ACSP, qui remplit désormais les fonctions de spécialiste en développement de fonds et de subventions.
Rendre la planification préalable des soins plus accessible pour les personnes en situation d’handicap au Canada
Le projet Planification préalable des soins Canada (PPS Canada) – une initiative collaborative pilotée par l’Association canadienne de soins palliatifs – est fier, au cours des deux prochaines années, de consacrer un financement de 1,4 million de dollars reçu du gouvernement du Canada pour contribuer à rendre les outils de planification préalable des soins plus accessibles pour les personnes en situation d’handicap au Canada.