Journée nationale du deuil

Chaque année, le troisième mardi de novembre marque la Journée nationale du deuil au Canada. En cette journée, l’ACSP invite tous les Canadiens à lancer un appel au gouvernement et à tous les secteurs de la société afin qu’ils s’engagent dans un dialogue national qui permettra de cerner et de mettre à disposition les ressources dont ont besoin les gens confrontés au chagrin et au deuil. 

19 novembre 2024 

Se souvenir. Réfléchir. Maintenir le lien.

Le chagrin peut nous faire hésiter à maintenir les liens avec les gens qui nous entourent, que nous soyons la personne dans le deuil ou quelquun faisant partie du cercle dune personne endeuillée. Les mots sont souvent difficiles à trouver avec une personne dans le deuil. Et lorsque nous traversons nous-mêmes un deuil, nous ne savons pas toujours ce dont nous avons besoin.

La Journée nationale du deuil, qui aura lieu le 19 novembre 2024, sera loccasion de réfléchir et dagir pour maintenir les liens avec les gens de notre entourage qui effectuent un parcours de deuil.

La prochaine Journée nationale du deuil aura lieu le 19 novembre 2024.

Thème de la campagne 2024 : Se souvenir. Réfléchir. Maintenir le lien.  

Le deuil est universel 

Le deuil est une expérience qui nous touche tous, que nous partageons, mais qui pourtant peut entraîner une impression disolement. Nous ressentons souvent une déconnexion par rapport à nos proches, à nos amis ou même à qui nous étions avant. Or, maintenir les liens en contexte de chagrin peut être un puissant outil pour nous aider à aller de lavant et à surmonter lépreuve.

Un simple appel téléphonique, quelquun qui tend la main, un câlin, une prière ou un précieux souvenir évoqué peuvent apporter du réconfort si nécessaire après la perte dun être cher. 

Passer à l’action 

Brisons ensemble le silence qui entoure le deuil. Souvenons-nous des personnes que nous aimons mais qui nous ont quittés. Réfléchissons à la façon de soutenir quelquun dans son chagrin, et nous-mêmes dans le nôtre. Maintenons les liens avec les personnes autour de nous qui vivent un deuil.

Soyez des nôtres lors de la Journée nationale du deuil, pour apprendre ensemble à tendre la main et à véritablement offrir du soutien et maintenir les liens avec les personnes qui nous entourent. 

Ressources et trousse de campagne 

La trousse de campagne 2024

Le trousse de campagne contient du matériel de campagne, y compris des modèles personnalisables sur Canva. Utilisez ces ressources pour célébrer et sensibiliser votre communauté au soutien dans le deuil et le chagrin disponible.

Affiche 

Répertoire de ressources sur le chagrin et le deuil

Ressources pour vous aider, vous et vos proches, à faire face au deuil, y compris des ressources régionales.

Images pour réseaux sociaux 

Conseils pour offrir du soutien à une personne endeuillée

Des conseils à partager pour aider les gens à mieux appuyer une personne vivant un deuil dans leur entourage.

Tu connais quelqu’un dans le deuil? Dis-leur que tu penses à eux. Ne présume pas de ses volontés et besoins. Précise l’aide que tu lui offres... et respecte tes engagements! Reconnais la perte et les souvenirs de la personne. Respecte leurs limites personnelles.
Lorsque tu soutiens une personne endeuillée, n’oublie pas : On ne peut pas « régler » un deuil. Le silence est OK. Le deuil n’est pas linéaire : respecte où en est la personne. La personne peut ne pas vouloir socialiser, et c’est OK!
Tu veux aider la personne endeuillée mais ne sais pas comment? Voici quelques idées : Dépose des provisions ou produits essentiels à sa porte. Fais une liste des personnes à qui il faudra rendre des plats. Aide aux tâches ménagères. Offre ta compagnie, avec ou sans discussions.
Want to help but don’t know how? Suggestions you can offer your grieving person:
To keep inviting them to activities, even if they decline
To go to events with them so they aren’t attending alone
To schedule regular outings with them
To run errands with them for company
Pour maintenir le lien avec une personne en deuil : Garde contact régulièrement. Il se peut qu’elle ne réponde pas toujours, et c’est OK. Ne cherche pas « le bon côté des choses ». Chaque deuil est unique, tu ne sais pas ce que la personne ressent.
Pour rendre hommage à la personne décédée : Achète un cadeau en sa mémoire et fais-en don à un organisme. Organise un marathon-cinéma de ses films préférés. Aménage un jardin commémoratif composé de ses plantes préférées. Essaie un de ses passe-temps.

Partagez votre expérience 

Aidez-nous à illustrer aux décideurs politiques et dirigeants en santé l’incidence de l’appui dans le deuil de qualité, ou l’absence de ceux-ci, sur les familles avec vos vraies expériences vécues. 

Une ampoule dans un cercle bleu.

Trouver l’inspiration 

Partagez des conseils utiles et des suggestions pour aider à soutenir ceux dans votre vie qui vivent un deuil. 

Vos dons sont importants

Donnez de la compassion. Soutenez les soins palliatifs, qui incluent l’appui dans le deuil, partout au Canada

Infirmière aidant un patient âgé.

Commanditaire

Merci à notre commanditaire de la Journée nationale du deuil 2024 

Le logo GSK.
Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur cette campagne ou sur les soins palliatifs au Canada ?  

  • Le logo de la Presse Canadienne

    L’importance d’une planification préalable des soins

    L'ACSP se joint à des délégués du monde entier pour se rassembler à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d'éducation publique qui offre aux gens une vue d'ensemble de la fin de vie et du deuil.

  • A close up of a microphone with a blurred conference in the background.

    L’ACSP sera au Congrès international de soins palliatifs de McGill 2024

    L'ACSP se joint à des délégués du monde entier pour se rassembler à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d'éducation publique qui offre aux gens une vue d'ensemble de la fin de vie et du deuil.

  • L’ACSP sera au congrès international Last Aid 2024

    L'ACSP se joint à des délégués du monde entier pour se rassembler à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d'éducation publique qui offre aux gens une vue d'ensemble de la fin de vie et du deuil.