La planification préalable des soins au Canada

L’Association canadienne de soins palliatifs pilote l’initiative La planification préalable des soins au Canada depuis 2008, ayant notamment élaboré un cadre national sur la planification préalable en collaboration avec plusieurs secteurs et groupes professionnels. L’initiative a également conçu un site Web qui donne des nouvelles sur les activités en cours partout au pays, et créé un centre de ressources à l’intention des professionnels, des patients et des gens pour les aider à prendre les bonnes décisions concernant leurs soins éventuels. Des ressources, de l’information et des pratiques exemplaires sont promues auprès de nos membres (environ 1 200) au moyen d’envois mensuels par courriel, dans nos réseaux sociaux (Twitter, YouTube et Facebook) et auprès de nos partenaires communautaires, provinciaux et nationaux d’un bout à l’autre du Canada.

En 2019, l’initiative nationale « Parlons-en » sur la planification préalable des soins (PPS) a reçu un financement de 1,9 million de dollars sur trois ans, afin d’aider les Canadiens à préparer leurs soins de santé éventuels.

Le projet donnera lieu à une série de campagnes d’éducation et de sensibilisation publique, à des programmes de soutien à la PPS et à la promotion de ressources et de guides variés. Voici certaines des activités présentement en cours :

Cadre national de planification préalable des soins 2019

« Parlons-en » a mené des consultations en amont au printemps 2019 dans le but de mettre à jour le cadre national établi en 2012. Le nouveau cadre comprend un plan à jour pour l’intégration de la PPS au Canada, et met l’accent sur l’élargissement des partenariats et sur la promotion d’une plus grande collaboration entre les différentes autorités (locales, provinciales/territoriales et nationales) et entre les différents secteurs (la santé, le droit, les services sociaux et la planification de vie). Lisez le cadre de PPS 2019.

Sondage national

La planification préalable des soins au Canada a commandé la réalisation d’un sondage national en collaboration avec le cabinet Nanos (2019). L’enquête a interrogé les Canadiens (n = 2 948) adultes en ce qui concerne la planification de leurs soins de fin de vie : qu’est-ce qui facilite ce genre de discussion? qu’est-ce qui rend difficile la préparation d’un plan de soins? Les résultats sont présentés par province et territoire.
Téléchargez l’infographie des résultats du sondage.

Nouvelles ressources

L’initiative travaille sur la conception d’autres ressources pour aider les Canadiens à préparer leur plan préalable, à l’intention des secteurs suivants : le secteur juridique : consultez le guide « Bien vivre, bien planifier » destiné aux juristes et au public et visant à renseigner les patients et les familles sur leurs droits; les soins de longue durée : à venir en 2020; les soins communautaires : à venir en 2020.

Sensibilisation publique

L’initiative orchestre une campagne annuelle pour souligner la Journée nationale de la planification préalable des soins, le 16 avril, et travaille à l’élaboration d’autres campagnes pour rejoindre des auditoires cibles particuliers et élargir le rayonnement de la planification préalable.
Apprenez-en davantage sur la campagne « PPS partout ».

Programmes communautaires de PPS

L’initiative offre son soutien à plusieurs programmes communautaires au Canada – des programmes axés sur des pratiques et faits probants pour faciliter la PPS – afin de favoriser la diffusion d’initiatives d’engagement communautaire. Inscrivez-vous à la liste d’envoi de notre bulletin pour en savoir davantage sur les activités entourant la PPS.

Mise à jour du site « Parlons-en »

https://www.planificationprealable.ca/
Le site « Parlons-en » regorge d’information, d’outils et de conseils pour aider les familles et les professionnels de la santé à amorcer la discussion.

Visitez le https://www.planificationprealable.ca/ ou écrivez à La planification préalable des soins au Canada à info@advancecareplanning.ca pour tout savoir sur notre initiative et sur les activités organisées dans votre province ou territoire.