Rapport de l’ICIS: Soins palliatifs pour les patients souffrant du cancer

L’Institut canadien d’information sur la santé a récemment publié un rapport intitulé Soins hospitaliers en fin de vie pour les patients atteints du cancer, un document qui vise à mieux comprendre l’expérience de fin de vie des personnes souffrant du cancer — la principale cause de décès au Canada — ainsi que leur utilisation des services hospitaliers. On estime que, chaque jour, 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer, lequel se révèle fatal chez 200 d’entre eux.[i] Et ce n’est pas tout : on s’attend à ce que le nombre de décès liés au cancer augmente dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.[ii] Voici les principales constatations issues du rapport :

  1. Près de la moitié (45 %) des décès liés au cancer surviennent dans les hôpitaux de soins de courte durée.
  2. On pourrait considérablement réduire le nombre de patients qui meurent dans ces hôpitaux, puisque bon nombre d’entre eux y sont admis pour recevoir des soins palliatifs.
  3. Une grande proportion des participants à l’étude ont été admis en soins de courte durée à plusieurs reprises ou se sont rendus à la salle d’urgence au moins une fois.
  4. De façon générale, des traitements trop ambitieux (comme la chimiothérapie) n’ont pas été administrés en contexte de soins de courte durée, et le diagnostic de la plupart des patients visait les soins palliatifs.

Ce rapport a suscité l’intérêt des médias depuis sa publication à la fin avril. Un survol des manchettes est présenté ci-dessous.

Les Manitobains cancéreux meurent plus souvent à l’hôpital que d’autres Canadiens, Radio-Canada

Pour voir la version intégrale du rapport, cliquez ici.



[i] Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012. Toronto (Ontario) : Société canadienne du cancer; 2012.

[ii] Agence de la santé publique du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/ccs-scc-2012-fra.php. Mise à jour 2012.