Message de l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé – Semaine nationale des soins palliatifs

Comme ministre de la Santé, c’est avec plaisir que je souligne la Semaine nationale des soins palliatifs, du 4 au 10 mai, axée sur le thème « Dissipons les mythes entourant les soins palliatifs ».

Le thème de cette année met en évidence l’important besoin pour les Canadiens, peu importe où ils vivent, de mieux comprendre les soins palliatifs et de commencer à parler du type de soins auxquels ils s’attendent à la fin de leurs vies.

Les avancées réalisées par le Canada en matière de santé et de soins de santé, jumelées à de vastes progrès sociaux et économiques, ont contribué à ce que le Canada ait une population vieillissante épanouie ayant l’une des espérances de vie les plus élevées au monde. Une population vieillissante est aussi l’un des principaux facteurs à l’origine d’une demande accrue pour des soins palliatifs et pour la prestation de ces soins dans une gamme de milieux comme des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des centres de soins palliatifs et à la maison.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les autorités provinciales et territoriales afin de contribuer à ce que les Canadiens reçoivent les soins compatissants dont ils ont besoin. Santé Canada a appuyé des initiatives en vue d’encourager les Canadiens à discuter des soins de fin de vie, à envisager des choix à cet égard et à les planifier.

De plus, un financement fédéral de 3 millions de dollars est versé à l’appui de l’Association canadienne de soins palliatifs et de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada pour mener l’initiative Le lien suivant vous amène à un autre site Web Aller de l’avant, qui permettra la prestation de soins par divers fournisseurs de soins dans un plus grand nombre de milieux de manière rentable et durable. Plus tôt cette année, j’ai aussi annoncé le versement d’un financement additionnel de trois millions de dollars sur trois ans à la Fondation Pallium du Canada en vue d’appuyer la formation en soins palliatifs pour les fournisseurs de soins de santé de première ligne.

En plus d’un soutien accru aux fournisseurs de soins, notre gouvernement a aussi investi plus de 43 millions de dollars dans le domaine de la recherche en soins palliatifs par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada.

J’aimerais terminer en félicitant les bénévoles et les travailleurs de première ligne dans ce domaine de partout au pays pour leurs inlassables efforts. Le travail qu’ils font pour améliorer la qualité des soins de fin de vie pour les Canadiens et leurs familles est exemplaire.

La ministre de la Santé du gouvernement du Canada,

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé