Louise Hanvey récipiendaire d’un prix d’excellence décerné par la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada

OTTAWA (Ontario) — Louise Hanvey, directrice du projet national sur la planification préalable des soins au Canada, a reçu le prix d’excellence de la catégorie défense des intérêts de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada le 25 janvier dernier à Toronto. Ce prix vise à reconnaître les efforts déployés par Mme Hanvey pour faire progresser le dossier des soins palliatifs au Canada et son dévouement envers la réussite du projet canadien sur la planification préalable des soins.

« Je suis très honorée d’avoir été choisie pour ce prix, a déclaré la lauréate. La Coalition a une impressionnante feuille de route au chapitre des soins palliatifs et de fin de vie, et a réalisé des projets novateurs en la matière. C’est un privilège d’être reconnue par un si puissant réseau de professionnels. »

La Coalition est un collectif regroupant 37 organismes nationaux ainsi que des soignants et proches aidants, des bénévoles, des professionnels de la santé, des patients et des familles. Son mandat est de militer pour des soins de fin de vie de qualité pour tous les Canadiens en misant sur une stratégie nationale en matière de soins palliatifs et de fin de vie à la fois viable, adéquatement financée et axée sur la collaboration. D’ailleurs, la Coalition et l’Association canadienne de soins palliatifs ont reçu un financement de 3 M$ du gouvernement fédéral afin de mettre sur pied des stratégies d’intégration des soins palliatifs dans tous les contextes afin d’en améliorer l’accès.

Infirmière détenant une maîtrise en administration de la santé, Louise Hanvey est conseillère dans les domaines des politiques et programmes de santé, et possède une vaste expérience en matière de défense des intérêts, de planification de programmes, d’élaboration de politiques et de prestation de services, le tout dans un large éventail de dossiers dont la santé sexuelle, la préparation prénatale/à la naissance, les questions liées aux enfants et aux jeunes et les soins palliatifs et de fin de vie. Elle travaille sur le projet national visant la planification préalable des soins depuis son lancement.

Créé en 2008, ce projet a pour objet de sensibiliser les Canadiens à l’importance de la planification préalable des soins, et de leur procurer, ainsi qu’à leurs prestataires de soins, les outils dont ils ont besoin pour amorcer une démarche efficace. La campagne « Parlons-en » issue du projet offre plusieurs ressources et outils aux gens et organismes (sur le site www.planificationprealable.ca) et, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, a donné lieu à la proclamation de la Journée nationale de la planification préalable des soins le 16 avril.

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre Vanessa Sherry, agente de communication, Association canadienne de soins palliatifs, 1-800-668-2785, p. 229, ou [email protected].

Pour en savoir davantage sur la Coalition : www.csfvq.ca.

Pour tout savoir sur la planification préalable des soins : www.planificationprealable.ca.