Les soins palliatifs d’abord – La Semaine nationale des soins palliatifs

Ottawa, ON — Cette année, la Semaine nationale des soins palliatifs a comme thème « Les soins palliatifs d’abord », encourageant tous les Canadiens à militer pour des soins de fin de vie de qualité, là même où ils se font soigner. Pilotant cette campagne chaque année, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) souhaite que tous utiliseront les ressources qu’elle a conçues pour l’occasion, et qu’ils se feront les champions des soins de fin de vie partout au pays en diffusant et en distribuant ces outils dans la collectivité.

L’ACSP s’appuie sur le principe que c’est en informant les gens sur les soins palliatifs et en les sensibilisant à l’échelle nationale que l’on encouragera les décideurs fédéraux et provinciaux à mieux soutenir les soins dont ont besoin les Canadiens vieillissants. L’organisme incite ainsi tous les intervenants à défendre cette cause, par exemple en prenant la parole dans les médias, en rencontrant des élus provinciaux ou fédéraux ou en faisant la promotion du matériel de la campagne de planification préalable des soins intitulée « Parlons-en ».

« Plus nous incitons les gens à l’échelle locale à promouvoir les soins palliatifs, plus notre voix collective sera puissante », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs. « Les gens de tous les âges peuvent participer à cette campagne en amorçant simplement la discussion sur les soins de fin de vie avec leurs proches et en diffusant les outils offerts sur notre site Web et dans nos trousses. »

Cette année, l’ACSP a conçu une affiche d’appel à l’action énumérant les façons dont les gens peuvent agir pour faire avancer la cause. La trousse de campagne comprend également une affiche sur les mythes à déboulonner visant à clarifier les faits en ce qui concerne les soins palliatifs, et une autre comportant des questions et réponses destinées aux médecins.

« La campagne se veut un appel à l’action à l’intention de tous les Canadiens, dont les proches aidants, les médecins et les dirigeants politiques, le tout au nom des soins palliatifs. »

La Semaine nationale des soins palliatifs est coordonnée par l’Association canadienne de soins palliatifs. Les sociétés Purdue, Médicaments novateurs Canada, et GlaxoSmithKline offrent un soutien financier à la campagne. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale des soins palliatifs ou obtenir du matériel promotionnel, veuillez visiter le www.acsp.net/semaine.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre :
Sarah Levesque
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
1-800-668-2785, poste 229
[email protected] 

L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin des personnes qui se dirigent vers la fin de vie. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.