Les recommandations du Conseil canadien de la santé sur les soins à domicile,

un bon premier pas, mais ne traitent pas assez de soins palliatifs

ottawa, le 18 avril 2012 — L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) se réjouit du dépôt cette semaine d’un rapport du Conseil canadien de la santé intitulé Aînés dans le besoin, aidants en détresse : quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada? Ce rapport reconnaît que les soins à domicile sont un élément essentiel d’un réseau de santé intégré, et recommande un meilleur soutien pour les proches aidants. L’ACSP appuie ces recommandations et encourage vivement le Conseil canadien de la santé ainsi que tous les gouvernements à continuer à travailler à l’intégration des soins palliatifs dans le secteur des soins à domicile et dans tous les contextes de soins de santé.

Toutefois, bien que le rapport préconise clairement de mieux soutenir les soins à domicile et les aidants, il n’aborde pas la question des défis et besoins grandissants liés aux soins palliatifs. « Nous devrons nous appuyer sur les recommandations du rapport pour mieux combler les besoins des gens qui choisissent de mourir à la maison », a affirmé Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Il devient urgent d’améliorer la prestation des soins palliatifs dans tous les contextes de soins, particulièrement en raison du vieillissement de la population. »

Les études sur la fin de vie sont de plus en plus nombreuses à indiquer que les Canadiens préfèrent mourir chez eux ou dans leur collectivité (dans un établissement de soins de longue durée, par exemple) plutôt qu’en milieu hospitalier[i], mais pourtant, près de 70 % des gens décèdent à l’hôpital. En fait, une enquête sur les soins de santé de 2007 a révélé que 80 % des Canadiens appuient l’élargissement des programmes de soins communautaires et à domicile[ii].

Une autre question clé entourant les aînés soignés à la maison qui n’est pas abordée dans le rapport du Conseil est l’importance de la planification préalable des soins. •     Un sondage Ipsos-Reid réalisé en mars 2012 a révélé que 86 % des Canadiens n’ont jamais entendu parler de planification préalable des soins, et que seulement moins de la moitié ont parlé des soins de santé qu’ils voudraient recevoir s’ils devenaient incapables de communiquer. Seulement 9 % ont parlé de leurs volontés en matière de santé avec un professionnel de la santé. La recherche a pourtant montré que l’existence d’un plan préalable de soins réduit le stress des aidants, et augmente les chances que la personne puisse bénéficier de services de soins palliatifs ou mourir à la maison.[iii] « Il nous faut une stratégie nationale de sensibilisation à l’importance de la planification préalable des soins qui encouragera les personnes âgées à discuter de leurs volontés en matière de soins personnels et de santé », de déclarer Nadine Henningsen, directrice générale de l’Association canadienne de soins et services à domicile. « Or, la campagne Parlons-en lancée par l’ACSP est un pas positif et prometteur dans la bonne voie. »

L’ACSP est impatiente de collaborer avec le Conseil et d’autres intervenants à faire progresser le dossier des soins à domicile et à travailler à combler les besoins urgents en soins palliatifs à domicile.

-30-

L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui approchent leur fin de vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Vanessa Sherry
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229



[i] Institut canadien d’information sur la santé. Utilisation des soins de santé en fin de vie dans les provinces de l’Ouest du Canada (Ottawa : ICIS, 2007).

[ii] Partenaires du Sondage sur les soins de santé au Canada (2007). Sondage sur les soins de santé au Canada. Toronto : Merck Frosst Canada ltée. Web : http://www.hcic-sssc.ca/francais/Content.aspx?l0=7&tid=7&l=0.

[iii] Wright, A.A. et coll. Associations between end-of-life discussion, health care expenditures. Journal of the American Medical Association, 2008, 300 (14) 1665-1673