Le don de la dignité à de précieux petits anges

Fondé en 2014 à St. Catharines, l’organisme Precious Angels Niagara est un service caritatif administré par des bénévoles qui transforme d’anciennes robes de mariée en tout petits langes et robes « d’ange » pour les grossesses et les nourrissons qui ne poursuivront pas leur parcours de vie. Nous offrons ces cadeaux aux familles endeuillées tout à fait gratuitement, par l’entremise des hôpitaux et des salons funéraires, ainsi qu’à des groupes de soutien aux personnes qui ont perdu un bébé avant ou après un accouchement. Les vêtements offerts dans de jolies boîtes- cadeaux sont conçus pour rendre hommage à la brève vie du bébé, apporter de la dignité et offrir un peu de réconfort aux parents éprouvés.

Nos vêtements d’ange pour filles et garçons sont entièrement doublés et s’attachent au moyen de rubans pour faciliter l’habillage. Ils sont accompagnés d’une breloque détachable, d’un bonnet crocheté ajustable et d’une étiquette « Precious Angel » (ange précieux), le tout dans une boîte doublée de papier de soie à couvercle transparent que les parents peuvent conserver comme boîte pour les souvenirs de leur bébé. Nos bénévoles ont un grand souci du détail, et nous sommes fiers de la qualité de la présentation de notre produit – nous croyons que ces « anges précieux » le méritent amplement.

Lors d’une collecte organisée à l’automne 2017, plus de 500 robes de mariée ont généreusement été offertes à notre cause. Trois ans et demi plus tard, nos bénévoles continuent de travailler à la création de robes et de langes d’anges – la mission première de notre groupe. Nous avons également reçu des ensembles de baptême et des robes de bouquetière et de première communion, et plutôt que de les découper pour en faire des langes pour nourrissons, nous les avons modifiées pour répondre aux besoins particuliers des hôpitaux et établissements de soins palliatifs pour enfants que nous desservons. Nous prévoyons maintenant créer des robes à manches d’ange ou à capuchon qui s’agenceront au look signature de notre gamme « Precious Angel » de plus en plus réputée. Nous n’avons pas oublié les garçons : nous avons acheté des ensembles de vestes pour les agencer aux langes que nous envoyons aux unités de soins palliatifs pédiatriques d’hôpitaux et établissements pour enfants malades de l’Ontario et, plus récemment, de Montréal. Nous voulons apporter notre soutien aux petits anges de tous âges, partout où il y a des besoins à combler.

Nous offrons nos services de manière totalement gratuite, même les frais d’expédition sont absorbés. Nous ne sommes pas un organisme de bienfaisance enregistré mais nous fonctionnons grâce à des collectes de fonds annuelles et à des dons personnels et d’entreprise. Nous utilisons les fonds amassés de manière judicieuse pour pouvoir faire ces cadeaux précieux aux familles dévastées.

Nous avons reçu de nombreux messages touchants de parents nous remerciant pour le souvenir de leur bébé vêtu comme l’ange qu’il a été, souvenir qu’ils chériront pour toujours. Nous sommes honorés qu’ils prennent le temps, au milieu de leur chagrin, de nous envoyer ces mots d’appréciation. Cela donne un sens au travail des bénévoles.

Nous sommes toujours heureux de lire les commentaires des équipes de soins palliatifs et de soutien au deuil qui travaillent si étroitement avec les familles – c’est ainsi que nous avons pu mettre au point notre projet, pour combler leurs besoins –, et nous sommes fiers de vous montrer ceux-ci :

« Les magnifiques créations que l’unité de soins palliatifs pédiatriques de la Maison Roger Neilson reçoit de Precious Angels Niagara sont un véritable cadeau pour bon nombre de nos familles. Toutes les pièces sont magnifiquement conçues, dans toutes les tailles, tant pour les garçons que pour les filles. Elles sont merveilleuses pour la prise de photos ou pour les cérémonies religieuses, et souvent, les familles les choisissent comme vêtement de sépulture. Il est clair que ces langes font partie intégrante de l’expérience des familles, et qu’ils apportent un peu de lumière et de beauté dans cette épreuve difficile. » – Lesley Sabourin, inf., ICSP(C), Coordonnatrice des soins palliatifs périnatals, Équipe de soins palliatifs de la Maison Roger Neilson et du CHEO.

« Mes collègues de la Maison Emily, de l’Hôpital Mount Sinai et de SickKids et moi-même avons été absolument ravis de recevoir les langes et les robes d’ange faits à la main par Precious Angels Niagara. Alors que le premier programme de soins palliatifs périnatals à Toronto en est à sa troisième année, nous sommes reconnaissants de cette occasion d’honorer la vie des petits êtres qui nous sont confiés et leur famille. Les magnifiques créations sont un cadeau tangible que nous pouvons offrir aux familles qui se préparent à perdre leur enfant à naître et qui sont confrontées à une multitude de décisions délicates et déchirantes. Recevoir une robe d’ange apaise un de leurs soucis, et leur procure une façon de célébrer la vie de leur petit. Nous vous en sommes sincèrement reconnaissants. » – Sarah Van Meer, inf., B.S c.Inf. , Coordonnatrice du soutien au deuil, Équipe IMPACT (Infant Maternal Perinatal Advanced Care Team)

Pour en savoir davantage sur le projet Precious Angels Niagara, nous vous invitons à « aimer » notre page Facebook ou à nous joindre à [email protected]

Dernier articles

Nous contacter

Vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes ? N’hésitez pas à nous en faire part !