Le cadeau parfait en cinq étapes

OTTAWA — C’est le temps des Fêtes, et vous et vos proches allez vous réunir pour célébrer et discuter. Prévoyez-vous parler de soins de santé? Le projet sur la planification préalable des soins au Canada encourage les Canadiens à donner la priorité à cet important sujet pendant les Fêtes, et à faire connaître leurs volontés à leurs proches et amis.

« Imaginez un jour, sans vous y attendre, vous vous retrouvez à l’hôpital, affligé par une maladie potentiellement mortelle et incapable de communiquer », demande Louise Hanvey, directrice de projet pour la campagne « Parlons-en ». « Qui pourra parler en votre nom et prendre des décisions concernant vos soins de santé? Vos proches sauront-ils ce que vous voulez? »

La planification préalable des soins est une démarche qui vise à faire connaître vos volontés et préférences en matière de soins personnels et de santé dans l’éventualité où vous deviendriez incapable de donner ou de refuser un consentement concernant des traitements ou autres soins. La recherche a démontré que la planification préalable des soins peut considérablement réduire le stress et le risque de dépression ou d’anxiété chez les membres de la famille et les soignants, et diminue le nombre de traitements non souhaités.

La campagne « Parlons-en » propose cinq étapes pour parler de vos volontés avec vos proches :

1. réfléchissEZ à ce qui est important pour vous en matière de soins de santé.
2. RENSEIGNEZ-VOUS sur les diverses interventions médicales et sur ce qu’elles peuvent vous apporter ou non.
3. DÉSIGNEZ un mandataire, soit la personne qui voudra et pourra parler en votre nom si vous en devenez incapable.
4. PARLEZ de vos volontés avec vos proches.
5. consignez vos volontés dans un plan préalable.

Des outils ont été conçus pour réaliser cette démarche, et sont offerts sur le site « Parlons-en », à l’adresse www.planificationprealable.ca.

« Personne ne veut laisser à sa famille le fardeau de jouer aux devinettes en ce qui concerne d’importantes décisions de santé », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs. « Le temps des Fêtes est le moment idéal pour discuter avec vos proches et leur offrir de la tranquillité d’esprit. »

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre Vanessa Schwarz, agente de communication à l’Association canadienne de soins palliatifs, 613‑241‑3663, p. 229, ou [email protected].

La campagne « Parlons-en » est gérée par l’Association canadienne de soins palliatifs, un regroupement national et bilingue de bienfaisance sans but lucratif qui compte parmi ses membres des gens et des représentants de programmes et de services voués aux soins palliatifs de toutes les provinces et de tous les territoires. L’ACSP et les responsables du projet national sur la planification préalable des soins tiennent aussi à reconnaître et à remercier leurs partenaires financiers, soit le Partenariat canadien contre le cancer et la Fondation GlaxoSmithKline.