L’Association médicale canadienne va de l’avant avec les soins en fin de vie

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et ses quelque 3 000 membres professionnels appuient les multiples résolutions adoptées sur les soins en fin de vie et la planification préalable des soins lors du Conseil général annuel de l’Association médicale canadienne (AMC) et espèrent que cette dernière réitérera son engagement dans l’avancement des soins palliatifs au Canada.

Toutes les résolutions concernant les soins en fin de vie ont été adoptées par les membres de l’AMC, notamment le soutien à l’intégration de l’approche palliative dans la gestion de la maladie chronique limitant l’espérance de vie, l’assistance aux médecins aidant les patients et les familles à comprendre les plans préalables de soins et à en élaborer, et l’exigence voulant que toutes les facultés canadiennes de médecine créent un programme d’études pour la formation en soins palliatifs adaptée aux médecins à toutes les étapes de leur enseignement médical.

« Les médecins doivent jouer un rôle actif dans la stratégie en matière de soins en fin de vie et encourager leurs patients à entamer des discussions sur la fin de vie plus tôt dans l’évolution de la maladie. Je suis ravi que l’AMC souhaite mettre en œuvre un programme éducatif sur les soins palliatifs dans toutes les facultés de médecine pour mieux former les jeunes médecins », a affirmé le Dr Srini Chary, médecin-conseil des Services de soins palliatifs et de l’Alberta Health Services, et membre de l’AMC et de l’ACSP.

Cette annonce fait suite à la publication du Bulletin annuel de l’AMC plus tôt cette semaine dans lequel on révélait que la plupart des gens aimeraient qu’une stratégie nationale sur les soins de santé des personnes âgées soit mise en œuvre. Selon un sondage réalisé, 93 % des répondants estiment qu’il faut une stratégie sur les soins de santé des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée.

« Notre population est vieillissante; disons les choses telles qu’elles sont, a indiqué Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. Nous sommes confiants que la séance stratégique de la semaine dernière, le Bulletin et les résolutions de l’AMC feront en sorte d’accroître l’engagement de l’AMC envers la stratégie sur les soins en fin de vie et l’élaboration de politiques à cet égard à l’échelle fédérale et provinciale. »

Le 18 août dernier, Mme Baxter a également été invitée à donner une conférence aux médecins au cours de laquelle elle a discuté de la planification préalable des soins au Canada et de la nécessité pour les médecins d’amorcer le dialogue avec les patients plus tôt au cours de la trajectoire de la maladie. La planification préalable des soins est un processus de réflexion et de communication permettant à une personne de réfléchir sur ses valeurs et ses souhaits, et de faire connaître aux autres ses préférences en matière de soins de santé et personnels dans l’éventualité où elle serait incapable d’accepter ou de refuser elle-même des traitements ou d’autres soins.

La séance stratégique du Conseil général annuel de l’AMC qui a eu lieu lundi dernier portait essentiellement sur les soins palliatifs et en fin de vie. Des experts en soins palliatifs provenant de partout au pays ont été invités à transmettre leur expertise et à répondre aux questions des médecins. L’honorable Sharon Carstairs, sénatrice à la retraite et championne des soins palliatifs, faisait partie du groupe d’experts. La sénatrice a livré un discours émouvant et éloquent. Elle a également indiqué comment les soins palliatifs pourraient être mieux intégrés à l’enseignement médical. Elle a plaidé en faveur de l’adoption de la médecine de soins palliatifs en tant que spécialité reconnue et de l’accroissement des avantages pour les aidants familiaux à l’échelle fédérale. Les Drs David Roy, Paul Boucher et Eric Wasylenko se trouvaient aussi parmi le groupe d’experts.

                                                                          -30- 

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un entretien, veuillez communiquer avec :

Vanessa Sherry

Agente de communications

Association canadienne de soins palliatifs

Courriel : [email protected]

Téléphone : 613-241-3663, poste 229

À propos de l’Association canadienne de soins palliatifs  

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est l’organisme national qui guide l’évolution des soins palliatifs au pays. Il s’agit d’une association bilingue nationale sans but lucratif dont la mission est d’atteindre l’excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin.