L’Association canadienne de soins palliatifs tient sa 15e Marche pour les soins palliatifs d’un bout à l’autre du Canada

Le 7 mai 2017, des milliers de Canadiens de tous âges se rassembleront au sein de leurs collectivités afin de prendre part à la 15e édition de la Marche pour les soins palliatifs.

Chaque année, la Marche pour les soins palliatifs donne le coup d’envoi de la Semaine nationale des soins palliatifs au Canada et rallie les organismes œuvrant dans le domaine des soins palliatifs qui souhaitent amasser des fonds au sein de leurs collectivités respectives et les sensibiliser à cette cause. L’objectif de cette marche est non seulement d’amasser des fonds essentiels aux soins palliatifs au pays, mais aussi de sensibiliser le public aux nombreux défis que doivent relever les professionnels et les bénévoles, et de promouvoir le travail phénoménal qu’ils accomplissent.

« Depuis 15 ans, cette activité d’envergure nationale permet aux organismes de la région de se rassembler afin d’exprimer leur soutien à la cause des soins palliatifs », affirme Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs.

La 14e édition annuelle de la Marche, en 2016, a été couronnée de succès, ayant permis d’amasser plus de 2 900 000 $ pour les organismes de soins palliatifs partout au pays.

« Le travail accompli dans les établissements de soins palliatifs au Canada est en grande partie attribuable aux bénévoles. La collecte de fonds est une activité primordiale, car elle permet aux collectivités de conserver leur centre ou organisme de soins palliatifs. Nous espérons que cette 15e édition aidera plus que jamais ces collectivités à poursuivre leurs efforts en matière de sensibilisation et de soutien », ajoute Mme Baxter.
 
Tous les fonds amassés dans chaque collectivité durant cet événement y sont réinvestis afin que les personnes qui y résident puissent recevoir les soins de fin de vie qu’elles souhaitent, dans leur quartier. Tous les organismes offrant des programmes et des services de soins palliatifs qui peuvent démontrer que les fonds amassés dans le cadre de la Marche seront utilisés pour appuyer leurs programmes et services sont invités à participer à cet effort pancanadien.
 
La Marche pour les soins palliatifs est coordonnée par l’Association canadienne de soins palliatifs, organisme national indiquant la voie à suivre dans le secteur des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Cette année, les commanditaires de la campagne sont la société GlaxoSmithKline, Bayshore Soins de santé et Amgen.

Vous trouverez la liste complète de tous les sites de la Marche, y compris des renseignements supplémentaires, à l’adresse www.acsp.net/nouvelles-et-événements/la_marche.aspx.

L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui approchent leur fin de vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Sarah Levesque
Conseillère en politiques et communications
Association canadienne de soins palliatifs
1-800-668-2785, poste 229
[email protected]