L’Association canadienne de soins palliatifs, fière d’annoncer un partenariat avec l’Association canadienne de soins spirituels

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS). Au fil des ans, l’ACSS a travaillé étroitement avec l’ACSP sur de nombreuses et importantes initiatives visant les soins spirituels en fin de vie. Par exemple, l’ACSS et l’ACSP ont déposé en octobre 2013 un document intitulé How Spiritual Care Practitioners Provide Care In Canadian Hospice Palliative Care Settings: Recommended Advanced Practice Guidelines and Commentary. En 2014, les deux associations comptent approfondir cette collaboration en animant ensemble des webinaires pédagogiques destinés aux professionnels en soins spirituels.

« Nous sommes ravis de continuer de collaborer avec l’ACSS, mais désormais dans le cadre d’un partenariat formel », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Ensemble, nous souhaitons encourager les prestataires de soins spirituels à continuer de jouer un rôle prépondérant au sein des équipes interdisciplinaires de soins de fin de vie. »

En plus d’être liées par ce nouveau partenariat, les deux associations sont membres de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, et les deux entendent continuer de militer pour que tous les Canadiens aient accès à des soins de fin de vie de qualité et pour que tous les praticiens en soins spirituels soient adéquatement formés et outillés pour pouvoir intervenir dans ces circonstances si délicates.

« Le groupe de conseillers spirituels de l’ACSS qui appuie l’ACSP tient un rôle de premier rang dans la progression des soins spirituels en fin de vie au Canada. Notre partenariat assurera le respect des normes et l’inclusion des professionnels en soins spirituels dans nos essentielles discussions », a ajouté Douglas Kellough, président de l’ACSS.

L’ACSS est un organisme multiconfessionnel voué à la formation professionnelle, à l’agrément et au soutien aux personnes touchées de près ou de loin par les soins spirituels, le counseling en pastorale, l’éducation et la recherche. L’ACSS offre des programmes pédagogiques aux personnes se préparant à devenir des prestataires professionnels de soins spirituels ou des conseillers en pastorale dans une variété de contextes institutionnels et communautaires, comme en soins de santé, en services correctionnels, en éducation et en pratique privée.

-30- 

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez joindre :

Vanessa Schwarz
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne de soins palliatifs en bref :

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est l’organisme national qui guide l’évolution des soins palliatifs au pays. Il s’agit d’une association bilingue nationale sans but lucratif dont la mission est d’atteindre l’excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin.