L’Association canadienne de soins palliatifs exhorte tous les Canadiens à reconnaître et à appuyer les aidants naturels

Ottawa (Ontario) — L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), en partenariat avec le groupe We Care Soins et services à domicile, tient à reconnaître le dévouement et l’engagement des aidants naturels ce 5 avril 2013, soit la Journée nationale des soignants. Un récent sondage révèle que 14,9 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus vivent avec un trouble cognitif, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.[i] Or, ces personnes ont souvent besoin de soins 24 heures sur 24 pour des raisons de sécurité.[ii] Voilà pourquoi l’ACSP a choisi pour la Journée nationale des soignants de cette année le thème « Les soins et la démence : ça va ensemble ».

L’ACSP a en outre élaboré une campagne de sensibilisation en parallèle avec la journée nationale, toujours en collaboration avec We Care Soins et services à domicile. Un aidant naturel (ou soignant), c’est une personne qui offre des soins et son soutien, sans rémunération, à un membre de sa famille ou à un ami ayant besoin d’être soutenu en raison de problèmes physiques, cognitifs ou de santé mentale. Ainsi, le 5 avril de chaque année sera désormais la journée des aidants naturels, une journée pour reconnaître et célébrer ces proches, amis et voisins qui prennent soin d’autrui.

« Prendre soin d’un être cher souffrant de démence peut être très exigeant pour toutes les personnes touchées, surtout en contexte de fin de vie », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Nous espérons que cette initiative permettra de sensibiliser les gens aux défis quotidiens que doivent relever nos aidants naturels, et au soutien si bienveillant qu’ils offrent tous les jours. »

On estime que, d’ici 2031, le nombre de Canadiens vivant avec un trouble cognitif augmentera à 1,4 million.[iii] Or, avec la décentralisation des soins de santé, lesquels sont de plus en plus offerts directement dans la collectivité ou à domicile, ces 1,4 million de personnes devront de plus en plus compter sur les bons soins de leurs proches.[iv]

Nous sommes d’avis que tous les Canadiens ont le droit de mourir dans la dignité, sans douleur, entourés de leurs proches, et à l’endroit de leur choix. Il est donc crucial que notre réseau de soins de santé se dote de programmes et services appropriés pour prodiguer des soins de fin de vie de qualité aux Canadiens qui en ont besoin.

Venez participer à notre webinaire animé par Maxwell Hamlyn, qui sera présenté pour souligner la Journée nationale des soignants. Cette présentation en ligne intitulée « Les soins et la démence : ça va ensemble » aura lieu le vendredi 5 avril, à 13 h (HAE). Tous les détails sont donnés à l’adresse https://www.acsp.net/nouvelles-et-événements/prochesaidants.aspx.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, on peut joindre :

Vanessa Sherry
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229



[i] A new way of looking at the impact of dementia in Canada. Société Alzheimer du Canada, 2012.

[ii] Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles. Statistique Canada, 2008

[iii] A new way of looking at the impact of dementia in Canada. Société Alzheimer du Canada, 2012.

[iv] Projet RÔLE en matière de politiques en santé. Le rôle des aidants naturels dans les soins palliatifs et aux personnes en fin de vie au Canada : examen des questions d’ordre juridique, éthique et moral. ACSP, août 2004.