L’Association canadienne de soins palliatifs exhorte tous les Canadiens à reconnaître et à appuyer les aidants naturels

Le 5 avril est la Journée nationale des soignants

Ottawa (Ontario) — L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), en partenariat avec le groupe We Care Soins et services à domicile, une division de CBI Health Group tient à reconnaître le dévouement et l’engagement des aidants naturels ce 5 avril 2014, soit la Journée nationale des soignants.

Selon une récente enquête Harris/Décima, les Canadiens perçoivent le rôle du proche aidant auprès d’un être cher en fin de vie comme étant une tâche qui demande en moyenne 54,4 heures par semaine. Si l’on compare les résultats de cette enquête à un sondage de 2003, la tâche d’un proche aidant est désormais perçue comme étant plus lourde. Les Canadiens sont aujourd’hui plus nombreux (73 %) à dire que prendre adéquatement soin d’une personne malade requiert deux jours ou plus par semaine (par rapport à 59 % dix ans plus tôt). En sensibilisant le public à l’ampleur de la tâche des proches aidants, nous espérons pouvoir améliorer l’accès aux outils et aux services de soutien pour tous les aidants naturels au Canada[1].

L’ACSP a élaboré une campagne de sensibilisation en parallèle avec la journée nationale, toujours en collaboration avec We Care Soins et services à domicile. Un aidant naturel (ou soignant), c’est une personne qui offre des soins et son soutien, sans rémunération, à un membre de sa famille ou à un ami ayant besoin d’être soutenu en raison de problèmes physiques, cognitifs ou de santé mentale. Ainsi, le 5 avril de chaque année sera désormais la journée des aidants naturels, une journée pour reconnaître et célébrer ces proches, amis et voisins qui prennent soin d’autrui.

« Prendre soin d’un être cher tout en remplissant ses responsabilités au travail et à la maison peut être très éprouvant, surtout quand il s’agit de soins de fin de vie », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Nous espérons que cette initiative permettra de sensibiliser les gens aux défis quotidiens que doivent relever nos aidants naturels, et au soutien si bienveillant qu’ils offrent tous les jours. »

Nous sommes d’avis que tous les Canadiens ont le droit de mourir dans la dignité, sans douleur, entourés de leurs proches, et à l’endroit de leur choix. Il est donc crucial que notre réseau de soins de santé se dote de programmes et services appropriés pour prodiguer des soins de fin de vie de qualité aux Canadiens qui en ont besoin.

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, on peut joindre :

Vanessa Schwarz
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui approchent leur fin de vie, afin de soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.



[1] Enquête quantitative menée en ligne auprès de 2 976 adultes canadiens et réalisée au moyen d’un cyberpanel exclusif à Harris/Décima excluant toute marge d’erreur; les données ont été amassées du 5 juillet au 7 août 2013, et pondérées en fonction du recensement de 2011 afin de bien refléter la population en général (sexe, âge et région).