L’association canadienne de soins palliatifs est heureuse d’annoncer que la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada vient de déposer le plan d’action 2020-2025

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada vient de déposer le plan d’action 2020-2025.

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada regroupe 35 organismes nationaux se consacrant à l’amélioration des soins palliatifs pour tous les Canadiens. La Coalition croit que tous les Canadiens ont droit à des soins de fin de vie de qualité. Mais pour ce faire, il faudra mettre sur pied une stratégie nationale viable et adéquatement financée en matière de soins palliatifs.

En 2010, la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada a publiée un plan d’action 2010-2020 qui a identifié les prioritaires et les recommandations pour les 10 dernières années. Aller de l’avant, la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada vient de déposer le plan d’action 2020-2025 pour avancer les soins palliatifs.

Parmi les plus de 270 000 Canadiens qui décèdent chaque année, 90 % meurent d’une maladie chronique comme le cancer, un trouble cardiaque, la défaillance d’un organe, la démence ou la fragilisation. Beaucoup de ces gens pourraient bénéficier de soins palliatifs (Cadre sur les soins palliatifs au Canada, 2018). D’ici 2026, on estime que le nombre de décès augmentera à 330 000, et à 425 000 d’ici 2036 (Statistique Canada, 2009). Ces chiffres indiquent que les besoins en soins palliatifs continueront d’augmenter au Canada. Parallèlement, il devient tout aussi important d’offrir aux Canadiens du soutien au deuil et au chagrin. L’intégration d’une approche palliative à facettes multiples apte à appuyer les personnes endeuillées continue d’être un aspect essentiel des soins à offrir aux Canadiens.

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada entend continuer de militer en faveur de la mise sur pied d’une initiative de collaboration pancanadienne en matière de soins palliatifs, comme le prévoit le Cadre sur les soins palliatifs au Canada de 2018, initiative qui donnera lieu à une stratégie pleinement engagée et axée sur le patient.

Un des principaux défis au cours des cinq prochaines années sera de faire comprendre aux Canadiens que les soins palliatifs sont des services essentiels qui devraient être accessibles à tous. Pour atteindre cet objectif, la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada a cerné quatre domaines de priorité :

1- Augmenter la sensibilisation publique aux bienfaits des soins palliatifs, aux enjeux et aux domaines à améliorer, dont le soutien aux aidants et aux personnes endeuillées.

2- Assurer que les prestataires de soins, les bénévoles, les collectivités, les proches aidants, etc., ont accès à de l’éducation et à de la formation afin qu’ils possèdent les compétences requises pour pouvoir offrir des soins optimaux.

3- Contribuer à la recherche et à la collecte systématique et normalisée de données sur les soins palliatifs, en mettant l’accent sur les soignants formels et informels ainsi que sur le deuil et le chagrin.

4- Militer en faveur d’un accès universel et culturellement respectueux aux services de soins palliatifs pour les populations mal desservies et ceux et celles qui prennent soin de personnes malades et qui sont aux prises avec un deuil ou du chagrin.

Téléchargez le plan d’action 2020-2025