L’Association canadienne de soins palliatifs célèbre le 10e anniversaire de la Marche pour les soins palliatifs

Le 6 mai 2012, des milliers de Canadiens de tous âges se rassembleront dans les parcs, sentiers et pistes de randonnée partout au Canada afin de prendre part à la 10e édition de la Marche pour les soins palliatifs. Bien qu’il s’agisse d’une campagne nationale, chaque marche est organisée à l’échelle locale.

« Nous avons mis sur pied cette initiative afin d’aider les programmes et services de soins palliatifs du pays qui n’ont pas la capacité ou le personnel nécessaire pour gérer un événement d’une telle ampleur à amasser des fonds dont ils ont grandement besoin », d’expliquer Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP). « En mai 2011, plus d’une centaine d’organismes ont organisé des marches partout au pays et ont ainsi recueilli 1,6 M$, et 100 % des fonds ont été versés dans la collectivité où ils ont été amassés. »

En cette année de 10e anniversaire, l’ACSP axe sa campagne sur le chiffre 10, et encourage ainsi les Canadiens à parler à 10 personnes — amis, proches, collègues, professionnels de la santé — de l’importance des soins palliatifs et de fin de vie. On invite les gens à parler à 10 personnes, qui en parleront à leur tour à 10 autres, et ainsi de suite, de manière à accroître la communauté des soins palliatifs.

« Avec le vieillissement de la population canadienne, la demande en soins palliatifs ne fera qu’augmenter. Des campagnes comme celle de la Marche permettent de sensibiliser les gens à l’importance de soins palliatifs de qualité », affirme Sarah Walker, présidente de l’ACSP. « Joignez votre voix à la nôtre! Demandez à 10 personnes de donner. Organisez votre propre marche. Demandez à 10 amis de marcher avec vous! » On estime que seulement 16 à 30 % des Canadiens qui décèdent ont eu accès à des services de soins palliatifs et de fin de vie, un taux qui varie selon l’endroit où vivent les gens au Canada. Comme on prévoit que le nombre de décès atteindra les 330 000 d’ici 2020, l’accès aux soins palliatifs devient de plus en plus urgent d’année en année.

« La Marche est une importante activité de sensibilisation et de collecte de fonds pour les programmes et services de soins palliatifs du pays », d’ajouter Allison Pozzobon de la Fondation GlaxoSmithKline. « Notre groupe est ravi d’être le commanditaire fondateur de la Marche pour les soins palliatifs, et nous sommes fiers de prendre part aux célébrations de ce 10e anniversaire. Beaucoup de nos employés marcheront dans les différents sites au pays. »

Tout comme dans les années précédentes, 100 % des fonds amassés à chaque marche seront versés aux organismes du milieu, et ce, grâce au soutien financier offert par la Fondation GlaxoSmithKline ainsi que par Soins à domicile Bayshore (commandite « compassion ») et Purdue Pharma (commandite « dignité »).

On peut obtenir la liste complète de tous les sites de la Marche et de l’information additionnelle sur le site www.acsp.net.

– 30 –