L’AMC prend la route pour sonder la population canadienne au sujet des enjeux de fin de vie

Ottawa (le 19 février 2014) — L’Association médicale canadienne (AMC) sillonnera le pays au cours des trois prochains mois pour déterminer, dans le contexte d’un dialogue national, ce que la population canadienne pense des enjeux de fin de vie. La première des cinq assemblées publiques locales aura lieu jeudi à St. John’s (N.L.).

Le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l’AMC, a déclaré aujourd’hui que l’exercice vise à mobiliser la population canadienne et à entendre ce qu’elle pense de l’aide médicale à mourir, des soins palliatifs et des directives préalables pour les soins de fin de vie.

« La majeure partie de l’attention est concentrée sur l’aide médicale à mourir et nous craignons que le débat sur la fin de vie soit excessivement simplifié, a déclaré le Dr Francescutti. Nous devons entendre davantage la population canadienne sur la façon dont son système de santé peut assurer non seulement une vie longue et en bonne santé, mais aussi une mort honorable. »

La question des soins de fin de vie étant un sujet de grande importance pour la population, les dirigeants politiques, comme la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, demandent un dialogue national. « Ce sujet soulève d’énormes questions, mais je pense que la discussion doit se tenir à l’échelon national, a déclaré Mme Wynne l’été dernier. Le dialogue aura lieu d’un bout à l’autre du Canada. »

Outre l’assemblée publique locale à St. John’s (19 h à 21 h, HNT) qui aura lieu jeudi à l’Hôtel Sheraton, les autres assemblées publiques organisées en collaboration avec le magazine Maclean’s et conjointement avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et  l’Association canadienne de soins palliatifs, auront lieu aux dates et aux endroits suivants :

•           Vancouver, le 24 mars
•           Whitehorse, le 16 avril
•           Regina, le 7 mai
•           Mississauga, le 27 mai

À la suite des assemblées publiques locales, l’AMC publiera un rapport sommaire sur ce que la population pense des enjeux de fin de vie afin d’orienter les décisions stratégiques à venir, a déclaré le Dr Francescutti.

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60  organisations médicales nationales. L’AMC a pour mission de servir et d’unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

– 30 –

Renseignements :

Lucie Boileau, Conseillère principale
Communication et Rayonnement public
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-731-8610, poste 1266
Cell. : 613-447-0866