L’ACSP reconnait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme journée férié

(30 septembre 2021, Ottawa, Ont.) – Dans l’esprit de la réconciliation, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) annonce qu’elle reconnait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre comme journée férié à partir de cette année. Nos bureaux sont donc fermés pour permettre à notre équipe de dédier du temps pour s’éduquer et s’impliquer dans le processus de la vérité et la réconciliation dans leurs vies personnelles.  

L’ACSP n’est pas un milieu de travail assujettit à la règlementation fédérale et donc n’est pas sujet à la loi C-5. Toutefois, nous reconnaissons volontairement le 30 septembre comme journée férié annuelle dans le cadre de notre engagement à l’équité et la dignité des soins palliatifs pour tous les Canadiens.

Bien que nous soyons fiers du travail que nous avons accompli dans les dernières 30 années pour améliorer l’accès et l’équité des soins palliatifs, nous reconnaissons que l’ACSP aurait pu et aurait dû s’impliquer plus tôt dans le processus de la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous assumons la responsabilité pour ses manquements et sommes engagés à accomplir le travail requis, en tant qu’organisme et en tant qu’individus, pour avancer sur la voie de la réconciliation. L’ACSP reconnait que notre démarche vers la réconciliation devra être guidée par les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.  

Dans notre planification stratégique pour 2019-2022, l’ACSP a identifié comme objectif la promotion des occasions de sensibilisations et d’apprentissage en matière des soins palliatifs de qualité pour un public plus diversifié. Le Groupe de travail pour l’équité dans la planification préalable des soins et les soins palliatifs a donc été créé pour mettre ces enjeux clés de l’avant. Le groupe, convoqué par l’ACSP, consiste de professionnels du domaine qui travaillent au sein des populations qui font face à des obstacles structurels ou sociaux dans l’accès aux soins palliatifs de qualité. Ensemble, nous luttons pour l’accès au processus de planification préalable des soins au Canada auprès de ces populations, dont les membres de communautés autochtones et racisées, les personnes qui vivent avec un handicap et les personnes sans-abri. Ce travail nous servira de tremplin pour nos efforts pour un avenir où les soins palliatifs et la planification préalable des soins seront plus accessible et équitable pour les personnes autochtones. 

Nous invitons tous les Canadien.ne.s, tout particulièrement ceux et celles œuvrant dans les soins palliatifs, à prendre du temps ce 30 septembre pour en apprendre plus sur la vérité et la réconciliation, pour écouter aux points de vue des personnes autochtones et pour réfléchir à comment vous pouvez passer à l’action pour appuyer les personnes autochtones dans vos communautés.  

Pour en apprendre plus au sujet de la vérité et la réconciliation : 

Pour en apprendre plus au sujet des soins de santé et des soins palliatifs auprès des peuples autochtones : 

  • Devoir de mémoire, un film en cinq volets explorant la santé et les bien-être des Autochtones du Canada (en anglais, sous-titré en français);  

Pour les demandes de renseignement des médias: 

Katrielle Ethier
Agente aux communications
Association canadienne des soins palliatifs
Tél: (343) 804-4414
Courriel: [email protected]