La Semaine nationale des soins palliatifs : travaillons ensemble

L’Association canadienne de soins palliatifs milite pour une prestation interprofessionnelle des soins palliatifs

Avec la Semaine nationale des soins palliatifs qui débute le 6 mai, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) encourage les professionnels en soins palliatifs, les patients, les aidants et les familles à travailler ensemble afin d’assurer les meilleurs soins qui soient à tous les Canadiens à l’approche de leur fin de vie.

« Des réseaux de soutien existent pour aider les gens! Les équipes de soins, les aidants, les bénévoles, les familles et les amis sont de précieuses ressources, et doivent tous être mis à contribution », d’expliquer Sarah Walker, présidente de l’ACSP. « Des soins palliatifs de qualité requièrent de la souplesse dans la prestation des services, lesquels comprennent des soins physiques, psychologiques et spirituels et du soutien pratique offerts aux personnes souffrant d’une maladie grave et leurs proches. Ces soins sont axés sur les besoins des gens, quelle que soit l’étape qu’ils traversent, soit avant le décès ou pendant la période de deuil. »

« Lorsque la fin de vie approche, il est très important que les voies de communication demeurent ouvertes entre la famille, les professionnels et les bénévoles qui participent au continuum de soins de la personne malade. Le thème de cette année nous encourage tous à maintenir une bonne communication et à travailler ensemble au moment de traverser les épreuves », d’ajouter Sharon Baxter, directrice générale de l’ASCP.

La responsabilité de soigner une personne souffrant d’une maladie en phase avancée en est une qui doit être partagée entre l’équipe de soins palliatifs et les proches. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur la vie des gens souffrant d’une maladie très grave et leurs proches.

« Travailler ensemble », cela signifie aussi que les Canadiens doivent bien préparer leur fin de vie, notamment en amorçant une démarche de planification préalable des soins et en désignant un mandataire. Un sondage Ipsos-Reid réalisé en mars 2012 a révélé que 86 % des Canadiens n’ont jamais entendu parler de planification préalable des soins, et que seulement moins de la moitié ont parlé des soins de santé qu’ils voudraient recevoir s’ils devenaient incapables de communiquer. Aussi, seulement 9 % ont parlé de leurs volontés en matière de santé avec un professionnel de la santé. Pour en savoir davantage sur la planification préalable des soins, visitez le www.planificationprealable.ca.

Coordonnée par l’ACSP, la Semaine nationale des soins palliatifs est financée par la Fondation GlaxoSmithKline, Soins et services à domicile We Care, et Valeant Canada limitée. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale des soins palliatifs ou obtenir du matériel promotionnel, veuillez visiter le www.acsp.net.

L’ACSP vous invite en outre à assister au webinaire intitulé « Teamwork: The sum is greater than the parts » (en anglais seulement) le mardi 8 mai, à 13 h (HNE). Le travail en équipe est un principe fondamental en soins palliatifs. Cette présentation vise à définir la notion d’équipe ainsi que les caractéristiques qui assurent l’efficacité d’une équipe. On y explorera en outre les facteurs — attentes, valeurs, règles d’or, leadership — liés à une bonne « culture d’équipe ». Il sera également question des défis que doivent couramment affronter les équipes, et des préoccupations concernant la viabilité du travail en équipe dans les différents contextes de soins. On peut s’inscrire au webinaire en se rendant à l’adresse https://www.chpca.ca/product-category/webinars/.

– 30 –