La puissance de dix : parlons de soins palliatifs

Une des meilleures façons de diffuser un message est de se tourner vers nos cercles sociaux. Cette année, la campagne de la Semaine nationale des soins palliatifs qui aura lieu du 3 au 9 mai porte le thème « La puissance de dix : parlons de soins palliatifs », évoquant l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser le message de l’importance d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité partout au pays.

Le principe sous-jacent de la campagne 2015 est bien simple : tout le monde fait partie d’une sphère d’influence incluant proches, amis et connaissances. Et de la même façon, chaque personne appartenant à votre cercle social a elle-même son propre cercle de contacts.

Or, grâce à ces sphères d’influence, nous avons tous l’extraordinaire pouvoir de joindre un très vaste réseau de gens.

« Cette année, nous exhortons les gens à diffuser notre message en faisant connaître les ressources que nous avons conçues pour la Semaine nationale des soins palliatifs et en parlant à dix personnes — amis, proches, connaissances — de l’importance de soins palliatifs de qualité au Canada », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP). « Et nous demandons aux gens d’inviter dix de leurs contacts à joindre eux-mêmes dix autres personnes, et ainsi de suite. »

Nous espérons que ce message sera diffusé de façon exponentielle, comme les vagues sur un plan d’eau, parmi tous vos contacts — en personne, par courriel, dans les réseaux sociaux —, et que les produits et documents de la Semaine nationale des soins palliatifs serviront à amorcer la discussion.

Pour souligner la campagne de cette année, l’ACSP a conçu une affiche bilingue comportant les questions les plus courantes entourant les soins palliatifs, par exemple ce que sont ces soins, leur incidence sur les familles, la différence qu’ils procurent, etc. Des cartes postales à distribuer, bilingues elles aussi, sont également offertes.

« Nous espérons que la diffusion de ces ressources dans toutes les collectivités canadiennes permettra de sensibiliser les gens et de mieux faire connaître les soins palliatifs à vaste échelle. »

Ces produits faisant valoir la nécessité d’un changement d’envergure systémique sont destinés tant aux professionnels du secteur des soins de santé qu’aux patients et aux proches aidants.

Selon la Fiche d’information de l’ACSP, les programmes de soins palliatifs permettent aux gens d’avoir une meilleure maîtrise de leur vie et de gérer leur douleur et leurs symptômes plus efficacement, en plus de fournir du soutien aux proches aidants[i].

On y lit en outre qu’il a été démontré qu’un accès aux soins palliatifs conjugué aux traitements appropriés entraîne une meilleure maîtrise des symptômes, une meilleure qualité de vie, une plus grande satisfaction chez les patients et, de façon générale, de meilleurs résultats pour les personnes malades et leurs aidants[ii].

La Semaine nationale des soins palliatifs est coordonnée par l’Association canadienne de soins palliatifs. Les sociétés Purdue et GlaxoSmithKline offrent un soutien financier à la campagne. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale des soins palliatifs ou obtenir du matériel promotionnel, veuillez visiter le www.acsp.net/semaine.

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre :

Tamir Virani
Agent de communication
Association canadienne de soins palliatifs
1-800-668-2785, poste 229
[email protected] 

L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin des personnes qui se dirigent vers la fin de vie. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.



[i] Les proches aidants (ou aidants naturels) sont des membres de la famille, des proches, des amis ou des voisins qui offrent leur soutien et des soins à un membre de la famille, un être cher ou un ami en fin de vie. Le Modèle de Guide des soins palliatifs : fondé sur les principes et normes nationaux de l’ACSP (2002) définit les aidants naturels comme « n’étant pas des membres d’une organisation. Ils n’ont pas de formation formelle et ne sont pas tenus de respecter des normes de conduite ou de pratique. Ce peut être des membres de la famille ou des amis. »

[ii] Smith, T.J., Temin, S., Erin, R., et coll. American Society of Clinical Oncology Provisional Clinical Opinion: The Integration of Palliative Care into Standard Oncology Care. Le 26 février 2012. Web : www.asco.org, mars 2012.