La Journée nationale des proches aidants, le 7 avril 2020

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), en partenariat avec L’Association canadienne de soins et services à domicile et Proches aidants au Canada, tient à reconnaître le dévouement et l’engagement des aidants naturels ce 7 avril 2020, soit la Journée nationale des soignants.

L’ACSP a élaboré une campagne de sensibilisation en parallèle avec la journée nationale, toujours en collaboration avec L’Association canadienne de soins et services à domicile et Proches aidants au Canada. Un aidant naturel (ou soignant), c’est une personne qui offre des soins et son soutien, sans rémunération, à un membre de sa famille ou à un ami ayant besoin d’être soutenu en raison de problèmes physiques, cognitifs ou de santé mentale.

Cette année, la Journée nationale des proches aidants nous arrive à un moment de bouleversements et de grande incertitude. En plus de tout ce qu’ils font déjà, les proches aidants doivent désormais naviguer parmi les conséquences de la COVID-19 tout en continuant de soutenir les personnes les plus vulnérables et les plus à risque dans nos collectivités. Le thème « Chaque minute compte » a été choisi pour la campagne afin de renforcer la valeur des proches aidants pour les Canadiens et d’assurer qu’ils demeurent au premier plan de nos gestes collectifs. Nous sommes toujours résolus à diffuser ce message, et nous vous invitons à vous joindre à nous, de la manière que vous le pourrez.

« Prendre soin d’un être cher tout en remplissant ses responsabilités au travail et à la maison peut être très éprouvant, surtout quand il s’agit de soins de fin de vie », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Nous espérons que cette initiative permettra de sensibiliser les gens aux défis quotidiens que doivent relever nos aidants naturels, et au soutien si bienveillant qu’ils offrent tous les jours. »

Nous sommes d’avis que tous les Canadiens ont le droit de mourir dans la dignité, sans douleur, entourés de leurs proches, et à l’endroit de leur choix. Il est donc crucial que notre réseau de soins de santé se dote de programmes et services appropriés pour prodiguer des soins de fin de vie de qualité aux Canadiens qui en ont besoin. Aidez-nous à diffuser notre message afin de faire en sorte que les proches aidants sont adéquatement reconnus et soutenus, surtout en ces temps de besoins criants.

#CaregiverAware2020 #NationalCaregiverDay

La campagne est financée par  les sociétés GlaxoSmithKline, Purdue, Groupe Santé CBI, et Médicaments novateurs Canada. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale des soins palliatifs ou obtenir des ressources à télécharger, veuillez visiter le https://www.acsp.net/campagnes/prochesaidants/