Journée mondiale de la Santé 2012 – Déclaration commune des principales organisations mondiales de soins palliatifs

« Une action urgente s’impose pour améliorer les soins palliatifs pour les personnes âgées »

LONDRES (GB) – En cette Journée de la Santé de 2012 (le 7 avril), les dirigeants de centres de soins palliatifs du monde entier se sont réunis afin de promouvoir le droit des personnes âgées à accéder à des soins palliatifs de qualité.

Les 20 organismes réclament des mesures d’urgence pour assurer que les personnes âgées reçoivent des soins, un soutien et un traitement appropriés et adaptés à leurs besoins individuels tout au long de la maladie, notamment en fin de vie, et que leur contribution à la société soit reconnue.

Les populations vieillissent; partout dans le monde, un nombre croissant de personnes vivent plus longtemps. De plus en plus, les personnes âgées souffrent et meurent de maladies chroniques débilitantes telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, la démence, le VIH et le sida.

Au cours des cinq prochaines années, il y aura davantage de personnes de 65 ans et plus que d’enfants de moins de cinq ans1. Les maladies non transmissibles représentent déjà 60 % des décès dans le monde2, et ce chiffre ne fera qu’augmenter. Les projections de ONUSIDA indiquent qu’en 2015, plus de 50 % des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement seront âgées de 50 ans et plus3.

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées souffrant de maladies potentiellement mortelles et celle de leurs familles et de leurs soignants en comblant leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux, juridiques et spirituels.

Étonnamment, 42 % des pays n’offrent aucun service de soins palliatifs, et 80 % des gens dans le monde n’ont pas suffisamment accès à des médicaments pour contrôler la douleur4. Les soins palliatifs constituent un droit de la personne, mais des millions de personnes âgées, en particulier dans les pays en développement, vivent et meurent dans la douleur et la détresse chaque année. Nous possédons pourtant les connaissances et les compétences pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et pour offrir des services de soins palliatifs abordables et de qualité.

Ensemble, les 20 organismes réclament une action urgente pour assurer :

  • l’inclusion des personnes âgées dans la prise de décision relative aux options qui s’offrent à elles, y compris en fin de vie;
  • des politiques sur la santé qui répondent aux besoins uniques des personnes âgées en matière de soins palliatifs;
  • l’accès universel aux soins palliatifs pour les personnes âgées qui souffrent et meurent de maladies limitant l’espérance de vie, notamment de maladies non transmissibles;
  • la disponibilité des médicaments contre la douleur, notamment des opioïdes oraux, et l’accès à ceux-ci pour les personnes âgées du monde entier;
  • un soutien adéquat, une formation, des fournitures et de l’équipement afin que les professionnels de la santé et les soignants puissent fournir des soins palliatifs aux personnes âgées dans les communautés et les établissements de soins hospitaliers et à domicile;
  • la promotion du vieillissement actif et des soins prodigués avec compassion et dignité pour les personnes âgées souffrant de maladies limitant leur espérance de vie, notamment lorsqu’elles sont particulièrement vulnérables et qu’elles sont en fin de vie.

Au cours de la Journée mondiale des soins palliatifs du 13 octobre 2012, les organismes de soins palliatifs de partout dans le monde feront ressortir l’importance des soins palliatifs pour la population vieillissante en participant à une journée de mobilisation universelle. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.worldday.org (en anglais seulement).

Signataires :

Organisations internationales et nationales

  • Cynthia Goh, présidente, Asia-Pacific Hospice Palliative Care Network
  • David Praill, coprésident, Worldwide Palliative Care Alliance, et directeur général, Help the Hospices (GB)
  • Jim Cleary, directeur, Pain and Policy Studies Group, University of Wisconsin (É.-U.)
  • Liliana de Lima, directrice exécutive, International Association for Hospice and Palliative Care
  • Maria Berenguel, présidente, Asociación Latinoamericana de Cuidados Paliativos
  • Sheila Payne, présidente, European Association of Palliative Care

Fondations

  • Olivia Dix, directrice, The Diana, Princess of Wales Memorial Fund’s Palliative Care Initiative
  • Mary Callaway, directrice, International Palliative Care Initiative, Open Society Foundation

Organismes nationaux et autres organisations de soins palliatifs

  • Anil Paleri, secrétaire, Indian Association of Palliative Care
  • Donald Schumacher, président et directeur général, National Hospice Palliative Care Organization (É.-U.)
  • Elias Johansen Muganyizi, directeur exécutif, Tanzania Palliative Care Association
  • Eve Richardson, directrice générale, National Council for Palliative Care & Dying Matters (GB)
  • Liz Gwyther, directrice générale, Hospice Palliative Care Association of South Africa
  • Mary Schumacher, directrice générale, Hospice New Zealand
  • M R Rajagopal, présidente, Pallium India
  • Sharon Baxter, directrice exécutive, Association canadienne de soins palliatifs
  • Tsigerada Yisfawossen, directrice exécutive, Hospice Ethiopia
  • Yvonne Luxford, directrice générale, Palliative Care Australia
  • Zipporah Ali, directrice exécutive, Kenya Hospices and Palliative Care Association

Références :

1. OMS http://www.who.int/world-health-day/2012/toolkit/background/fr/index.html (consulté le 5 avril 2012)

2. NCD Alliance http://www.ncdalliance.org/globalepidemic (en anglais seulement) (consulté le 5 avril 2012)

3. ONUSIDA, Statistiques sur le VIH/sida (2009)

4. World Hospice and Palliative Care Day http://www.worldday.org/news/mapping-report-2011/ (en anglais seulement) (consulté le 5 avril 2012)

À propos de la Journée mondiale de la Santé de 2012 :

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, à la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé en 1948. À cette occasion, l’OMS choisit de mettre en lumière un problème de santé mondial.

Cette année, la Journée mondiale de la Santé a pour thème le vieillissement et la santé : une bonne santé pour mieux vieillir. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://www.who.int/world-health-day/fr/index.html

Demandes de renseignements des médias :

Veuillez communiquer avec Mme Zoe Grumbridge au service de presse de Help the Hospices (GB) au +44(0)7881 940318 ou par courriel au [email protected]