Des artistes de la chanson canadiens primés se rallieront pour le concert Dire adieu qui marquera la Journée nationale du deuil

Animé par Tara Shannon; les artistes invités comprennent Johnny Reid, Gregory Charles, John McDermott, Michelle Wright, Fred Penner, Jenn Grant, Carolyn Dawn Johnson, Ray Legere et bien plus.

Ottawa, Ont., le 4 octobre 2021 – Dire Adieu est un concert national qui aura lieu le 14 novembre de 20 h à 22 h HE et qui réunira des artistes de chaque province et territoire, le tout afin de souligner la Journée nationale du deuil, le 16 novembre 2021. Le concert sera diffusé en direct à l’adresse acsp.net/dire-adieu/. Dire adieu est présenté par le Centre national des Arts (CNA) et l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), en partenariat avec toutes les associations provinciales de soins palliatifs du Canada.

Les billets pour le concert sont gratuits, mais les dons sont appréciés. Les recettes seront partagées entre l’ACSP et l’association de soins palliatifs de la province d’où provient le don. La deuxième édition de ce concert annuel mettra en vedette de nombreux artistes canadiens de chaque province et territoire, dont les talentueux Johnny Reid, Gregory Charles, John McDermott, Michelle Wright, Fred Penner, Shari Ulrich, Jenn Grant, Carolyn Dawn Johnson, Ray Legere, Tara Shannon et bien plus.

Dire adieu se veut un moment et un espace pour faire le deuil des êtres chers perdus pendant la pandémie de la COVID-19, puisque la crise sanitaire a empêché de nombreuses personnes d’amorcer leur démarche d’adieu. L’objectif est d’aider à normaliser la discussion autour du sujet de la fin de vie et de reconnaître le chagrin et le deuil comme une réaction naturelle à la perte d’un être cher.

 « Il n’y a jamais de bon” moment pour perdre un être cher. Le concert Dire adieu, nous l’espérons, permettra de réellement sensibiliser les gens au chagrin et au deuil que beaucoup ont vécus comme jamais auparavant, pendant cette éprouvante période d’isolement physique », explique Laurel Gillespie, présidente-directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs.

 Pour obtenir des entrevues, prière de joindre Chrissy Newton à [email protected].

Liste de tous les artistes qui prendront part au concert

  • Johnny Reid, artiste de la musique, disques de platine, plusieurs prix Juno et de la Canadian Country Music Association
  • Gregory Charles, musicien et artiste de la musique primé, Ordre du Canada
  • John McDermott, artiste, prix Grammy
  • Michelle Wright, artiste, prix Juno et de l’Academy of Country Music
  • Fred Penner, musicien, plusieurs prix Juno
  • Jenn Grant, auteur-compositeur-interprète, trois nominations aux Juno
  • Carolyn Dawn Johnson, auteure-compositrice-interprète, prix Juno
  • Ray Legere, Temple de la renommée de la musique country du Nouveau-Brunswick et prix de l’Association de la musique de la Côte est
  • Shari Ulrich, artiste, prix Juno
  • Catherine MacLellan, artiste, prix Juno
  • Theo Tams, auteur-compositeur-interprète, nomination aux Canadian Radio Music Awards et aux prix Gemini
  • Don Amero, musicien et auteur-compositeur, nomination aux Juno
  • Eileen Laverty, auteure-compositrice-interprète, prix Prairie Music Award
  • Mikhail Laxton, auteur-compositeur-interprète, candidat à la version australienne de The Voice
  • Jessica Pearson et East Wind, prix Folk Music Ontario
  • Yvan Petit, auteur-compositeur-interprète franco-ontarien
  • Nara Dapilos, auteure-compositrice-interprète
  • The Swindlers, groupe de musique celtique-folk-acoustique de Montréal
  • Tara Shannon, chanteuse primée

La campagne Dire adieu

Au début de la pandémie de la COVID-19, il y a eu des restrictions très strictes sur les visites dans les centres de soins de fin de vie, ce qui a eu pour conséquence que de nombreuses personnes n’ont pas pu dire adieu à leurs proches. En réaction à cette situation, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et son Conseil des champions ont annoncé le lancement de la campagne Dire adieu, au printemps 2020. La campagne incitait les autorités sanitaires provinciales à mettre en œuvre une approche plus compatissante pour les visites en fin de vie partout au Canada pendant la pandémie.

De nombreuses personnes n’ont pas pu avoir de funérailles ou de célébrations de la vie pendant les périodes de distanciation sociale et de confinement, ce qui a eu un effet profond sur la démarche de deuil de beaucoup. Dire adieu reconnaît la douleur de ceux qui ont perdu un être cher et qui vivent un deuil, en particulier pendant le grand confinement associé à la pandémie de la COVID-19. Le message de la campagne s’adresse également à tous ceux confrontés au chagrin et au deuil.

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP)

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada. Il s’agit d’une association bilingue pancanadienne sans but lucratif dont la mission est d’atteindre l’excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes nationaux, et continue de progresser dans le but d’assurer à tous les Canadiens, où qu’ils vivent, un accès équitable à des soins palliatifs de grande qualité, pour eux-mêmes et leur famille.

L’ACSP compte plus de 3 000 membres associés, soit des gens (des professionnels, des soignants et des bénévoles) et des programmes et services de soins palliatifs de toutes les provinces et de tous les territoires. L’ACSP représente plus de 580 programmes et services de soins palliatifs au Canada et leurs dizaines de milliers de travailleurs et de bénévoles œuvrant en soins à domicile, en foyers de soins, en centres de soins palliatifs autonomes, en centres de soins de longue durée et en milieu hospitalier. Le conseil d’administration est composé de membres bénévoles qui représentent chacune des dix associations provinciales de soins palliatifs et de cinq membres hors cadre. www.acsp.net

-30-

Pour obtenir plus d’information, une accréditation de médias ou des images :

Chrissy Newton, VOCAB Communications, [email protected] – 416-705-9523 ou

Ashley Emmens, VOCAB Communications, [email protected] – 647-402-4749