Dépôt du rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité du Québec Mourir dans la dignité – Amélioration des soins palliatifs recommandée

Le 2 avril 2012

Ottawa, Ont. – L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) considère d’un bon œil plusieurs des recommandations mises de l’avant dans le rapport Mourir dans la dignité de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Jeudi dernier, la Commission a fait 24 recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux sur les améliorations qui devraient être apportées aux soins en fin de vie au Québec. L’ACSP souscrit notamment aux recommandations suivantes : la création de nouveaux centres de soins palliatifs; de la formation pour les professionnels des soins palliatifs; l’accès plus rapide aux soins palliatifs et la mise en œuvre d’une politique des soins de fin de vie.    

L’ACSP félicite la Commission pour le travail qu’elle a accompli et pour les recommandations qu’elle a formulées en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de la prestation des soins palliatifs au Québec. Celle-ci a tenu de nombreuses audiences avec les professionnels des soins palliatifs à l’échelle de la province afin d’assurer que tous les points de vue soient représentés. Le rapport qui en découle est un solide premier pas vers la mise en œuvre d’une approche normalisée des soins de santé palliatifs afin que tous les patients puissent bénéficier de la meilleure qualité de vie, du début jusqu’à la fin.  

Toutefois, plusieurs recommandations préconisent la légalisation de la mort médicalement assistée**(Englobe à la fois les termes « euthanasie » et « aide au suicide ») lorsque le patient en fait la demande. « De nombreuses recommandations de la Commission laissent entrevoir un avenir positif pour les soins palliatifs au Québec » a fait remarquer Sahron Baxter, directrice générale de l’ACSP, « Nous devons toutefois faire une nette distinction entre les soins palliatifs et la mort médicalement assistée pour le patient qui en fait la demande. La mort médicalement assistée ne devrait pas être considérée comme faisant partie de l’idéologie ou de la pratique des soins palliatifs ou y être liée. »
 
L’ACSP est d’avis que les soins palliatifs consistent à garantir une mort sereine pour tous les Canadiens dans une approche interdisciplinaire qui comprend la gestion de la douleur et des symptômes, le soutien psychologique, l’accompagnement spirituel, l’assistance aux personnes dans le deuil, et surtout, ils consistent à alléger les souffrances des patients et de leurs familles.

Si le gouvernement du Québec venait à adopter une loi permettant la mort médicalement assistée, il ne faudrait pas compter sur le personnel dévoué et engagé qui travaille dans le domaine des soins palliatifs pour y participer.  

Actuellement, seulement 16 % des Canadiens qui décèdent ont accès à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité. L’ACSP veut assurer que tous les Canadiens qui sont atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie ou qui sont en phase terminale puissent bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. Un trop grand nombre de Canadiens meurent dans des souffrances qui pourraient être soulagées de manière plus efficace. L’Association est d’avis que nous devons nous concentrer davantage sur la qualité des soins et sur le droit à des soins palliatifs de haute qualité en fin de vie pour tous les Canadiens, tandis que s’ouvre le débat sur la question litigieuse de la mort médicalement assistée.    

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Vanessa Sherry
Agente de communications
Association canadienne des soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne des soins palliatifs, porte-parole national des soins palliatifs au Canada, se consacre à la recherche de l’excellence dans l’accompagnement des personnes qui approchent la mort, afin de soulager le poids des souffrances, de la solitude et de la douleur. L’Association travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations nationales et ne cesse de déployer des efforts pour assurer que tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent, aient tous accès à des services de soins palliatifs de qualité pour eux-mêmes et leur famille.