Déclaration de l’ACSP sur la COVID-19

À tous les membres associés et affiliés, collègues, bénévoles et partenaires de l’ACSP,

Étant donné la pandémie déclarée par l’OMS et la progression de la COVID-19, les temps sont très préoccupants pour beaucoup de personnes atteintes de maladies graves ou recevant des soins palliatifs ainsi que leurs proches, amis et collectivités.

La situation ne cesse de changer, et nous encourageons tout le monde à écouter attentivement les experts en santé publique qui dirigent les interventions au Canada.

Plus que jamais, l’approche palliative compatissante est requise afin d’assurer que les personnes les plus vulnérables et les plus isolées sont bien soignées, et que leurs préoccupations, leurs craintes et les espoirs sont entendus. Les temps appellent à la solidarité.

Nos membres, partenaires et collègues font montre d’une grande compassion en prodiguant leurs soins à certains des plus vulnérables de notre société.

Que vous soyez une personne recevant des soins palliatifs, un proche aidant, un clinicien ou un militant, nous sommes tous des ambassadeurs du secteur de la santé, et tous bien placés pour promouvoir et pratiquer des interventions compatissantes dans nos collectivités et soutenir notre système de santé pour veiller à la dignité de tous ceux et celles vivant avec une maladie grave. Nous affrontons cette épreuve tous ensemble.

Nous nous inquiétons de l’état de santé physique et mentale et du bien-être des gens ayant des besoins palliatifs et des personnes qui en prennent soin, en cette crise de la COVID-19.

Toutefois, nous avons confiance dans le leadership des organismes de soins palliatifs et leur personnel qui offrent des soins compatissants aux plus vulnérables et qui s’assurent que leurs voix sont entendues.

Il est hautement probable que nos membres auront à affronter de grands défis dans leur prestation de soins tant que durera la pandémie. Mais nos effectifs en soins palliatifs sont bien formés, expérimentés et résilients, et sont prêts à soutenir les besoins complets des gens, des familles et des collectivités lorsque frappent de graves maladies. Ils le font depuis des années, et il est essentiel que nous mettions en commun nos expériences et nos apprentissages dans tout le réseau et même au-delà. Nous vous prions de garder contact.

Nous formons une communauté composée de gens recevant des soins palliatifs, de prestataires de soins, de proches aidants et de militants pour l’approche palliative – nous traversons tous cette épreuve ensemble. Nous sommes tous concernés.

L’ACSP continue de suivre la situation de près, et transmettra des mises à jour, tel que requis. Nous formons une communauté composée de gens recevant des soins palliatifs, de prestataires de soins, de proches aidants et de militants pour l’approche palliative – nous traversons tous cette épreuve ensemble.

Prenez bien soin de vous.

Sharon Baxter, Directrice générale, Association canadienne de soins palliatifs

Certains passages sont tirés directement du message de la Worldwide Hospice Palliative Care Alliance.

Autres ressources
Gouvernement du Canada Maladie à coronavirus (COVID-19)