Célébrez la compassion canadienne à l’occasion de la première Journée mondiale des communautés compatissantes le 1er novembre

OTTAWA, le 1er novembre 2021 — Le 1er novembre 2021 marque la toute première Journée mondiale des communautés compatissantes pilotée par l’organisme Public Health Palliative Care International (PHPCI). L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est fière de célébrer cette journée afin de reconnaître et d’applaudir la contribution des gens au Canada et au monde entier qui bâtissent des collectivités plus fortes, plus aimables et plus compatissantes pour d’autres qui sont en fin de vie, qui sont proches aidants ou qui traversent un deuil.

« On dit souvent qu’il faut un village pour élever un enfant, et il en va de même lorsqu’un être cher est malade et a besoin de soins, ou lorsqu’une personne est en fin de vie », explique Laurel Gillespie, présidente-directrice générale de l’ACSP. « Il y a de merveilleuses initiatives partout au Canada qui tissent la compassion dans le tissu de nos collectivités et, en cette Journée mondiale des communautés compatissantes, nous applaudissons chacune d’entre elles pour être un village pour leurs voisins confrontés au deuil, à la proche aidance ou à la fin de vie. »

Le mouvement des communautés compatissantes a considérablement pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, et est désormais un mouvement mondial regroupant des milliers d’initiatives sur tous les continents. La nécessité d’un soutien accru pour les gens qui sont confrontés à la fin de vie, à la proche aidance ou au deuil s’est fait particulièrement sentir au cours des 18 derniers mois, alors qu’ils devaient également composer avec les restrictions de santé publique imposées par la pandémie. La mort, la fin de vie, l’aidance et le deuil sont la responsabilité de tous, et les communautés compatissantes démontrent comment toutes les collectivités peuvent honorer cette responsabilité et agir en conséquence.

L’ACSP est particulièrement fière de célébrer les Entreprises canadiennes compatissantes pour leur contribution à l’édification de communautés de compassion par leur engagement à favoriser des milieux de travail compatissants pour leurs employés. L’ACSP a créé la désignation des Entreprises canadiennes compatissantes (ECC) pour aider les organismes à intégrer la compassion en milieu de travail. Carol Seaby, directrice générale d’At-Home Hospice, une Entreprise canadienne compatissante, affirme que : « At-Home Hospice croit qu’en aidant nos employés à prendre soin d’eux-mêmes, nous les aidons à devenir de bons aidants dans la collectivité. » Le programme des ECC a été conçu pour reconnaître les organismes qui ont adopté des politiques de ressources humaines formelles qui permettent aux employés de s’absenter du travail pour prendre soin d’un être cher. Pour obtenir la liste complète des organismes reconnus comme étant des ECC ou pour savoir comment devenir une ECC, visitez le www.acsp.net/campagnes/ecc/.

Dites comment les membres de votre collectivité bâtissent la compassion en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeCC et #CommunautésCompatissantes.

Pour en savoir plus sur la campagne de l’ACSP pour la Journée mondiale des communautés compatissantes, visitez le www.acsp.net/journee-communautes-compatissantes. Pour en savoir davantage sur Public Health Palliative Care International, cliquez ici : www.phpci.org/worldccday (en anglais).

 

Pour les demandes de renseignement des médias:
Katrielle Ethier
Agente aux communications
Association canadienne des soins palliatifs
Tél: (343) 804-4414
Courriel: [email protected]

###