Besoin urgent d’agir pour améliorer l’accès aux soins palliatifs : il est temps d’enrayer les mythes

Bien que l’on constate certains progrès, on compte encore des millions de gens dans le monde qui n’ont pas un accès adéquat aux soins palliatifs. Or, à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs de 2013, l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs (la Worldwide Palliative Care Alliance ) et ses partenaires du monde entier mettront l’accent sur l’élimination des mythes et sur la diffusion de la vérité en ce qui concerne les soins palliatifs.

Le 12 octobre 2013, l’Association canadienne de soins palliatifs travaillera à démentir certaines fausses perceptions, par exemple :

MYTHE : Recevoir des soins palliatifs signifie que vous allez mourir dans peu de temps.

FAIT : Les soins palliatifs ne sont pas seulement pour la fin de vie. Il s’agit d’une vaste approche holistique qui comprend du soutien aux aidants naturels, des soins spirituels, du soutien au deuil et bien plus encore.

MYTHE : Les soins palliatifs sont seulement destinés aux gens atteints du cancer.

FAIT : Toutes les personnes ayant reçu le diagnostic d’une maladie chronique potentiellement mortelle peuvent bénéficier de l’approche palliative.

MYTHE : En soins palliatifs, on ne gère la douleur que par le recours à des narcotiques provoquant une accoutumance.

FAIT : Les soins palliatifs visent la personne entière; ils comprennent des soins psychosociaux et spirituels ainsi que le traitement de la douleur et des symptômes.[i]

« Étonnamment, 42 % des pays n’offrent pas de soins palliatifs proprement dits, et 80 % de la population de la Terre n’a pas un accès adéquat à des médicaments pour traiter la douleur modérée à grave. Cela signifie que des millions de gens, et surtout dans les pays en développement, vivent et meurent dans la douleur et la détresse alors qu’il pourrait en être autrement », a déclaré David Praill, membre de l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs et directeur général de l’organisme Help the Hospices.

Or, pour assurer que tous ceux atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie sont soignés dans la dignité et dans le respect de leurs volontés, Association canadienne de soins palliatifs.

Sharon Baxter a affirmé : « Les soins palliatifs sont une partie essentielle de tout système de santé désireux de bien soigner les personnes souffrant de maladies chroniques graves. Les soins palliatifs sont destinés à tous ceux dont l’espérance de vie est limitée, quels que soient leur âge ou leur état de santé. Les soins palliatifs sont sécuritaires et efficaces, et axés sur la dignité, le confort et le soutien. »

Ainsi, pour souligner cette journée d’appel à l’action, les intervenants, patients et aidants unissent leur voix pour exhorter les agences de l’ONU, les gouvernements, le secteur privé et la société civile à améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles en intégrant les soins palliatifs aux services déjà en place. Ils réclament en outre que ces institutions s’engagent à sensibiliser le public, à démentir les mythes mensongers et à diffuser la vérité en matière de soins palliatifs et de fin de vie.

« La Journée mondiale des soins palliatifs est un moment pour célébrer les progrès réalisés au chapitre de la réduction de la douleur et de la souffrance. C’est aussi une journée pour braquer les projecteurs sur les groupes négligés ou marginalisés qui n’ont toujours pas accès aux soins dont ils ont besoin », d’ajouter Sharon Baxter, membre de l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs et directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs.

En plus de souhaiter une meilleure intégration des soins palliatifs dans les réseaux de la santé, la communauté mondiale des soins palliatifs insiste sur la nécessité de prévoir :

  • plus de formation pour les professionnels de la santé et les aidants naturels;
  • un meilleur accès aux médicaments qui soulagent la douleur et les symptômes;
  • l’inclusion des soins palliatifs dans toutes les politiques de soins de santé;
  • la participation des personnes âgées aux décisions concernant leurs soins.

Pour marquer la Journée mondiale des soins palliatifs de 2013, des milliers de gens provenant de plus de 70 pays se réuniront pour prendre part à près de 1 000 événements et activités spéciales, et pour élever leur voix, célébrer et appuyer les soins palliatifs.

Pour en savoir davantage sur la Journée mondiale des soins palliatifs de 2013, visitez le www.wolrdday.org.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent joindre : 

Vanessa Sherry (lundi a vendredi)

[email protected]

613.241.3663 x230

Journée mondiale des soins palliatifs de 2013

La Journée mondiale des soins palliatifs qui aura lieu cette année le 12 octobre 2013 est une journée de ralliement et d’action visant à célébrer et à appuyer les soins palliatifs tout autour du globe. Cette année, le thème de la Journée porte sur une couverture universelle en matière de soins palliatifs et sur la déconstruction des mythes. De l’information erronée sur les soins palliatifs et de fin de vie maintient les obstacles à l’accès aux soins, et ne fait qu’entraîner plus de douleur. Il nous faut anéantir ces idées préconçues et faire connaître les faits et la vérité.

L’Alliance mondiale pour les soins palliatifs

L’Alliance mondiale pour les soins palliatifs (Worldwide Palliative Care Alliance) est un regroupement d’organismes nationaux et régionaux œuvrant dans le domaine des soins palliatifs, réunissant des gens de partout dans le monde animés par une vision commune d’accès universel à des soins palliatifs de qualité.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.thewpca.org.



[i] Pour en savoir davantage sur les mythes à enrayer dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, veuillez visiter le www.worldday.org.