Entreprise Canadienne compatissante
La désignation « Entreprise canadienne compatissante » (ECC) est un moyen efficace pour les entreprises de démontrer au public et à leurs partenaires et employés actuels et potentiels qu’elles offrent à leurs équipes un milieu de travail empreint de compassion, particulièrement aux employés qui sont proches aidants ou qui vivent un deuil.
Les employés ou travailleurs aidants sont des personnes qui assument le rôle non rémunéré de proche aidant auprès d’un être cher qui a des besoins accrus en matière de santé, tout en continuant de travailler.
35 % des travailleuses et travailleurs canadiens sont des proches aidants. La moitié des employés qui sont aidants sont à l’âge où les gens gagnent habituellement les meilleurs salaires – 45 à 65 ans.
Les avantages de la désignation ECC
Utilisation et affichage du logo ECC dans le site web, les documents et les réseaux sociaux de l’entreprise.
Ressources sélectionnées pour soutenir les politiques et programmes de compassion de l’entreprise.
Reconnaissance de l’entreprise dans le site web, le rapport annuel et autres produits de communication de l’ACSP.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir la désignation, une entreprise doit satisfaire à au moins cinq des critères suivants :
L’entreprise dispose d’une politique de RH harmonisée aux prestations pour proches aidants, et informe ses employés qui ne sont pas au courant de ces prestations.
Les emplois sont protégés pendant que les employés reçoivent des prestations pour proches aidants, et les employés le savent.
L’entreprise offre des prestations de congé familial pour proche aidance qui s’ajoutent aux prestations offertes par les provinces ou le programme fédéral d’AE.
L’entreprise a adopté une politique d’accommodement souple qui soutient les proches aidants selon la capacité financière
L’entreprise encourage la planification préalable des soins au moyen des ressources et outils offerts à https://www.planificationprealable.ca/ ou de
ses propres outils.
L’entreprise offre de la formation sur la sensibilité au chagrin et au deuil et encourage activement un discours de soutien et de compassion.
L’entreprise communique régulièrement des normes et pratiques exemplaires en matière de proche aidance.
L’entreprise encourage activement le personnel à faire du bénévolat de façon individuelle ou en groupe, en accordant au moins un jour de congé payé par année
Comment présenter une demande
Remplissez le formulaire en ligne.
Montrez-nous vos politiques de RH visant les proches aidants.
L’évaluation des demandes prend 4 à 6 semaines.
Une fois votre demande approuvée, affichez fièrement le logo ECC.
La désignation est d’une durée de deux ans. Les entreprises qui demeurent conformes peuvent renouveler leur désignation.
Coût
Entreprise commerciale
0-99 employés : 1000 $
100-499 employés : 2,500 $
500+ employés : 5,000 $
Organisme sans but lucratif*
0-99 employés : 200 $
100-499 employés : 500 $
500+ employés : 1000 $
*Comprend les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement et les hôpitaux.
Ressources utiles
Fact Sheet: Supporting Working Caregivers – Shaping future workplaces (en anglais)
Quick Start Implementation Guide – Carer-Friendly Workplace Standard (en anglais)
Supporting Carer-Workers: Employer Checklist (en anglais)
Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi
Devenez une ECC et ayez accès à plus de ressources fondées sur des faits probants.
Pourquoi votre entreprise devrait mieux soutenir les employés aidants
Lorsqu’une personne devient proche aidante, elle doit souvent réduire ses heures de travail, laisser passer des possibilités d’avancement ou s’absenter du travail pour un certain temps. Plus d’un aidant sur 20 quitte son emploi, et 44 % doivent manquer des journées de travail.
La proche aidance n’affecte pas seulement les employés – les employeurs en subissent également les effets. Les entreprises peuvent être confrontées à un roulement de personnel plus élevé, à la perte d’employés expérimentés et qualifiés, et à une perte de productivité équivalente à 18 jours de travail par
année. Tout cela entraîne des coûts que les entreprises ne devraient pas avoir à assumer. En établissant un milieu de travail plus bienveillant et compatissant et des politiques accommodantes, votre entreprise pourra attirer et retenir plus efficacement les meilleurs talents, et surtout les professionnels en milieu ou fin de carrière. C’est là que la désignation d’Entreprise canadienne compatissante prend tout son sens.