Prestations de compassion

Les prestations de compassion (CCB) sont des prestations d’assurance-emploi (AE) versées aux personnes qui doivent s’absenter temporairement de leur travail pour apporter des soins ou un soutien à un membre de leur famille gravement malade et qui risque fortement de décéder dans les 26 semaines (six mois). Un maximum de 26 semaines de prestations de compassion peut être versé aux personnes admissibles. 

L’objectif du CCB est de permettre aux employés de prendre un congé temporaire sécurisé pour apporter des soins ou un soutien à un membre de leur famille gravement malade et en danger de mort.   

Le programme CCB adopte une vision large des personnes considérées comme des “membres de la famille”. Les bénéficiaires du programme peuvent s’occuper d’un membre de la famille gravement malade : (1) membre de la famille ; (2) membres de la famille de l’époux ou du conjoint de fait ; ou (3) personne considérée comme “semblable” à un membre de la famille (par exemple un ami proche ou un voisin).   

Le programme de BCC considère que le soutien à un membre de la famille est : (1) un soutien psychologique ou émotionnel ; (2) l’organisation de soins par un tiers ; et/ou (3) la fourniture directe de soins ou la participation à ces soins.   

La BCC peut être utilisée pour soigner ou soutenir un membre de la famille gravement malade et en danger de mort, quel que soit le lieu de résidence du bénéficiaire des soins. Les bénéficiaires du programme et les personnes mourantes peuvent être séparés par des provinces ou même des pays.  

Pour recevoir la prestation, il faut faire une demande d’assurance-emploi en ligne ou en personne auprès d’un Centre Service Canada.  

Pour faire une demande de BCC, veuillez contacter Service Canada ou appeler le 1-800-206-7218. Vous pouvez également trouver plus d’informations ici.