Que sont les soins palliatifs?
Ces soins de santé spécialisés visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie limitant leur espérance de vie ainsi que de leurs proches. Les soins palliatifs soulagent les problèmes de nature physique, psychologique, sociale, spirituelle et pratique liés aux maladies graves et dégénératives, en plus de tenir compte des attentes, des besoins, des espoirs et des craintes des gens.
Les bienfaits de l’approche palliative
Gestion de la douleur et des symptômes
Les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie peuvent ressentir de la douleur et d’autres symptômes. L’approche palliative intégrée consiste à travailler avec les patients et leurs proches pour les informer et leur apporter du réconfort.
Soutien social, psychologique, affectif et spirituel
Les soins palliatifs reconnaissent l’importance de la santé physique et mentale d’une personne, et procurent divers types de soutien tant à la personne malade qu’à sa famille.
Soutien aux proches aidants
Une préoccupation courante chez les proches aidants et les familles est la crainte de ne pas être en mesure de prendre soin de la personne malade de la meilleure façon qui soit. Avec l’approche palliative intégrée, on considère l’importance de soutenir les aidants et les membres de la famille de diverses façons.
– des conseils et de l’aide de la part des prestataires de soins et des professionnels de la santé ayant des compétences en matière de soins palliatifs;
– des directives sur le traitement et les soins à apporter à la personne;
– des services de soutien aux tâches ménagères ou de répit, comme des programmes de jour et des séjours temporaires ou à long terme dans des établissements de soins de longue durée.
Associations provinciales
Les associations provinciales de soins palliatifs assurent le leadership en matière de soins palliatifs de qualité dans leur province, et travaillent avec des partenaires du système de santé et dans les collectivités. Elles peuvent également vous aider à trouver des ressources dans votre région du pays.
Foire aux questions
Qu’est-ce que l’ACSP?
L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est un organisme sans but lucratif qui offre son leadership dans le domaine des soins palliatifs au Canada.
Quelle est la différence entre les soins palliatifs et les soins de fin de vie?
Au Canada, ces deux termes désignent sensiblement la même chose. En anglais, toutefois, « hospice care » signifie souvent les soins offerts dans la collectivité plutôt que dans les hôpitaux ou autres contextes de soins.
Qui peut bénéficier des soins palliatifs?
Les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie ainsi que leurs proches peuvent bénéficier des soins palliatifs.
Qui prodiguent ces soins?
La plupart des personnes en fin de vie reçoivent des soins de leurs proches et amis. Mais lorsqu’ils ont besoin d’aide, ils font appel à une équipe de soins palliatifs. Il peut s’agir d’infirmières spécialisées en soins palliatifs, de médecins, de travailleurs sociaux, de conseillers spirituels, etc. Les bénévoles qui fournissent des services de soutien jouent également un rôle important dans les soins palliatifs.
Où sont-ils prodigués?
Les soins palliatifs peuvent être offerts dans différents contextes, comme à domicile, dans un hôpital, dans un établissement de soins de longue durée, dans une résidence de soins palliatifs, etc.
Doit-on payer pour ces soins?
Les soins palliatifs sont financés de différentes façons d’un bout à l’autre du pays. Ils sont parfois couverts par les régimes de santé provinciaux ou d’assurances privées, mais les gens peuvent aussi avoir à les payer eux-mêmes. Les frais dépendent souvent du lieu où sont prodigués les soins – à domicile, à l’hôpital, dans une résidence de soins palliatifs ou ailleurs.
Comment puis-je assurer que mes besoins en soins palliatifs seront comblés et que mes volontés seront respectées?
Parlez de vos volontés avec votre famille. Vous pouvez également mettre vos volontés et préférences sur papier pour que votre famille et vos prestataires de soins sachent quoi faire si vous devenez incapable de communiquer.
Pour plus d’information, visiter le planificationprealable.ca.
Qu’est-ce que le soutien au deuil?
Les services de soins palliatifs procurent du soutien aux membres de la famille pour les aider à surmonter leur chagrin à la suite du décès d’un être cher. Le soutien au deuil peut même commencer avant le décès. Il constitue une partie importante des soins palliatifs pour les personnes qui peuvent avoir perdu plusieurs proches pendant une courte période.