Les jalons de l’histoire des soins palliatifs 

Histoire des soins palliatifs au Canada et de l’Association canadienne de soins palliatifs

Chronologie de l’histoire de l’ACSP 

1987 : Les bases d’une association nationale sont jetées lors de la Conférence nationale sur les soins palliatifs à Ottawa.   

1991 : L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est officiellement créée en tant qu’organisme de bienfaisance national.   

1994 : Le premier bureau ouvre ses portes à Ottawa et Linda Lyse est nommée première directrice générale. 

1998 : Le premier événement annuel de la Semaine nationale des soins palliatifs est lancé par Son Excellence Mme Diana Fowler-LeBlanc, C.C. Un événement de lancement a lieu à Rideau Hall.  

2001 : Lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Victoria, en Colombie-Britannique, les membres de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) appuient une motion du conseil d’administration visant à changer le nom de l’association pour celui d’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP). 

2002 : L’ACSP publie Un modèle de guide des soins palliatifs : fondé sur les principes et les normes de pratique nationaux, un document historique qui fournit des informations sur les normes de pratique acceptées à l’échelle nationale pour les soins palliatifs.   

2003 : La première Marche nationale pour les soins palliatifs a eu lieu le dimanche 4 mai 2003.   

2006 : L’ACSP et l’Association canadienne de soins et services à domicile publient les Normes de référence pancanadiennes en matière de soins palliatifs à domicile : Vers un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de haute qualité à domicile.  

2008 : L’ACSP lance l’initiative Planification préalable des soins au Canada et organise la première Journée annuelle de la PPS.  

2016 : Le Conseil des champions de l’ACSP crée le titre d’entreprise canadienne compatissante. 

2017 : La première Journée nationale du deuil au Canada a lieu le 21 novembre.   

2019 : La première Journée nationale des soins palliatifs pour enfants a eu lieu. 

Histoire des soins palliatifs au Canada 

1974 : La première unité de soins palliatifs ouvre ses portes à l’hôpital général Saint-Boniface de Winnipeg. Quelques semaines plus tard, la deuxième unité de soins palliatifs au Canada ouvre ses portes à l’hôpital Royal Victoria de Montréal (Québec).   

1975 : Le Dr Balfour Mount lance le service de soins palliatifs à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.   

1976 : Le Dr Balfour Mount et ses collègues organisent la première conférence internationale sur les soins palliatifs en Amérique du Nord à l’Université McGill.   

1981 : La Fondation pour les soins palliatifs de Toronto propose une définition officielle des soins palliatifs : “Les soins palliatifs sont des soins actifs prodigués avec compassion aux malades en phase terminale à un moment où ils ne répondent plus aux traitements traditionnels visant à les guérir et à prolonger leur vie et où le contrôle des symptômes, physiques et émotionnels, est primordial. Il s’agit d’une approche multidisciplinaire qui englobe le patient, la famille et la communauté.”  

1985 : Le Journal of Palliative Care devient la première revue canadienne consacrée aux soins palliatifs au Canada. Construction de la Jocelyn House au Manitoba, le premier centre de soins palliatifs autonome au Canada.   

1988 : Les doyens de 12 facultés de médecine canadiennes nomment des représentants, dont le Dr Balfour Mount, au Comité canadien du programme d’études en soins palliatifs.   

1990 : L’Hôpital Royal Victoria commence à élaborer un Répertoire national des programmes et services de soins palliatifs.   

1991 : L’Association canadienne de soins palliatifs (aujourd’hui l’ACSP) est créée.  

1993 : Création de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.  

1995 : L’Ordre de Saint-Lazare fait des soins palliatifs son principal objectif caritatif.   

1996 : L’expression du Dr Balfour Mount, “soins palliatifs”, devient une rubrique médicale (MeSH). Elle contribue à légitimer et à souligner les différences entre “soins” et “traitement”.   

1999 : Le projet de formation en soins palliatifs pour les travailleurs de soutien est lancé, ce qui permet à des centaines de travailleurs de soutien de tout le Canada d’être formés aux soins palliatifs.  

2000 : la Commission sénatoriale permanente des affaires sociales, des sciences et de la technologie publie un rapport historique contenant 14 recommandations clés à l’intention du gouvernement fédéral en vue de résoudre les problèmes critiques liés aux soins de fin de vie au Canada. La Coalition canadienne pour des soins de fin de vie de qualité est lancée. 

2001 : Le premier ministre Chrétien nomme la sénatrice Carstairs ministre responsable des soins palliatifs.  La création du Secrétariat des soins palliatifs et des soins de fin de vie à Santé Canada est annoncée.   

2002 : Publication du Modèle de guide des soins palliatifs.  

2004 : Les Canadiens commencent à avoir accès aux prestations de compassion et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada commence à offrir la certification en soins infirmiers palliatifs aux infirmières et infirmiers canadiens.  

2008 : Le CHPCNIG passe d’un groupe d’intérêt à un groupe national d’infirmières et d’infirmiers appelé le Groupe canadien des infirmières et infirmiers en soins palliatifs (CHPCNG).  

2010 : La CCQVT publie un plan d’action pour la période 2010-2020  

2016 : Le Parlement du Canada adopte une loi fédérale qui permet aux adultes canadiens admissibles de demander une aide médicale à mourir.  

2017 : Le projet de loi C-277, la Loi sur le cadre de référence en matière de soins palliatifs au Canada, devient une loi.   

2018 : Santé Canada publie le Cadre de travail en matière de soins palliatifs au Canada.  

  • L’ACSP dévoile 25 récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III

    L’équipe de l’ACSP s’agrandit! Nous sommes ravis d’accueillir Janet Fairbridge, CFRE en tant que toute nouvelle membre de l’équipe de l’ACSP, qui remplit désormais les fonctions de spécialiste en développement de fonds et de subventions.

  • Le logo de la Presse Canadienne

    L’importance d’une planification préalable des soins

    Une entrevue avec Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne, et Laurel Gillespie, chef de la direction de l'ACSP. Publié à l'origine le 16 octobre 2024 sur le site Web de La Presse Canadienne.

  • A close up of a microphone with a blurred conference in the background.

    L’ACSP sera au Congrès international de soins palliatifs de McGill 2024

    L'ACSP se joint à des délégués du monde entier pour se rassembler à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d'éducation publique qui offre aux gens une vue d'ensemble de la fin de vie et du deuil.