L’ACSP sera au congrès international Last Aid 2024

3 septembre 2024

L’ACSP se joint à des délégués du monde entier à Cologne, en Allemagne, les 5 et 6 septembre, afin de discuter du programme « Last Aid » – un cours d’éducation publique qui offre aux gens une vue d’ensemble de la fin de vie et du deuil.

Ottawa, le 3 septembre 2024 – L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a annoncé aujourd’hui qu’elle enverra deux déléguées, Karine Diedrich, directrice de Planification préalable des soins Canada, et Merry Parkinson, agente de projet, à Cologne, en Allemagne, pour représenter l’ACSP au 4e congrès international Last Aid.

Des délégués provenant de plus d’une vingtaine de pays se réuniront en Allemagne, les 5 et 6 septembre prochains, à l’Hôpital universitaire de Cologne pour discuter des sujets suivants :

  • Les soins palliatifs et les derniers soins dans la collectivité
  • Les expériences à l’international
  • Les cours de soins palliatifs pour différents groupes
  • La recherche du groupe Last Aid
  • Café mondial : le groupe Last Aid et les réseaux de soins palliatifs communautaires

Offerts partout en Allemagne ainsi que dans 23 pays dans le monde, les cours Last Aid aident les gens à mieux comprendre la fin de vie, le décès et le deuil et à y faire face au moyen de connaissances pratiques et de compétences qui permettent de traverser le parcours de fin de vie avec bienveillance et compréhension. Le congrès international Last Aid 2024 est présenté par Last Aid International, le Last Aid Research Group International (LARGI) et Letzte Hilfe Deutschland gGmbH, en collaboration avec Caring Community Köln et le département de médecine palliative, la faculté de médecine et l’hôpital universitaire de l’Université de Cologne.

L’ACSP travaille actuellement à faire venir les cours Last Aid au Canada, qui devraient débuter au début de 2025.

« Les cours Last Aid s’adressent à tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce qu’on peut faire pour un proche en fin de vie puis lors du décès et pendant le deuil », explique Laurel Gillespie, présidente-directrice générale de l’ACSP. « Les maladies graves, la mort et le deuil peuvent nous faire sentir bien impuissants. Le cours Last Aid vise à renforcer la compréhension et la confiance afin de pouvoir mieux soutenir les personnes mourantes et en deuil, et d’avoir moins peur de notre propre mortalité. »

Visitez le site de l’ACSP pour en savoir davantage sur le cours Last Aid au Canada : https://www.acsp.net/education/le-cours-last-aid/

À propos du cours Last Aid

Conçu en Allemagne et aujourd’hui présenté dans 23 pays, Last Aid est un cours d’éducation publique qui a été revu par des universitaires, et qui donne aux gens une vue d’ensemble de la fin de vie et du deuil.

Last Aid est souvent décrit comme un cours de « premiers soins pour la fin de vie ». Ce cours de courte durée fournit l’information dont on a besoin pour soutenir un proche, et donne accès à une foule de ressources comme des organismes de soutien, des sites web, des livres et des vidéos.

À propos de l’Association canadienne de soins palliatifs

L’Association canadienne de soins palliatifs – la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada – se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui s’approchent de leur fin de vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.

Pour renseignements:

Tara Landry

Agente aux communications, la planification préalable des soins au Canada
l'Association canadienne de soins palliatifs
Phone: (343) 633-4538
Email: [email protected]

Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contact

Have Questions? 

Visit our Contact Page.