L’ACSP sera au Congrès international de soins palliatifs de McGill 2024
16 octobre 2024
L’ACSP se joindra aux participants du monde entier qui se réuniront à Montréal, au Québec, du 15 au 18 octobre, à l’occasion de cet événement de premier plan dans le domaine des soins palliatifs. L’ACSP fera en effet une présentation et tiendra un stand dans la salle d’exposition du congrès.
Ottawa, le 16 octobre 2024 – L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a annoncé qu’elle enverra quatre délégués à Montréal, au Québec, pour la représenter au 24e Congrès international de soins palliatifs de McGill.
Fondé en 1976 par le Dr Balfour Mount, le Congrès international de soins palliatifs de McGill se tient tous les deux ans à Montréal, au Canada, et est le plus ancien congrès dans ce domaine. Hautement respecté pour sa combinaison unique d’humanisme et de science, ce rassemblement prestigieux attire maintenant plus de 1 500 délégués provenant de plus de 65 pays. Le congrès se veut une plateforme unique pour la collaboration interdisciplinaire et l’apprentissage entre cliniciens, scientifiques et défenseurs des soins palliatifs.
L’ACSP animera un atelier, au jour 3 du congrès, intitulé Réimaginer la planification préalable des soins dans une optique d’accessibilité. Les participants à l’atelier pourront :
- Acquérir une compréhension globale du paysage canadien de la planification préalable des soins sous l’éclairage des plus récentes données issues du sondage national de 2024. L’étude a interrogé plus de 3 000 personnes d’un bout à l’autre du Canada, et pour la première fois, elle a mis l’accent sur les personnes en situation de handicap.
- Reconnaître l’importance de la prise de décisions assistée, de l’intersectionnalité, de la conception universelle et de l’accessibilité dans le contexte de la planification préalable des soins et mettre l’accent sur ces réalités.
- Appliquer les connaissances acquises en matière de PPS avec efficacité, compassion et assurance au moment de soutenir des personnes handicapées et d’élaborer des ressources accessibles pour leurs organismes et leurs pratiques.
Détails :
Quand : le jeudi 17 octobre, de 14 h à 15 h 30
Conférencières : Laurel Gillespie, présidente-directrice générale de l’ACSP, Karine Diedrich, directrice, Planification préalable des soins Canada, et Merry Parkinson, agente de projet, Planification préalable des soins Canada
Les participants au congrès pourront visiter le stand de l’ACSP dans l’espace d’exposition pour en apprendre davantage sur l’ACSP et Planification préalable des soins Canada ou pour s’abonner aux bulletins d’information, commander des ressources et obtenir de l’information.
À propos de l’Association canadienne de soins palliatifs
L’Association canadienne de soins palliatifs – la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada – se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui s’approchent de leur fin de vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent au pays, un accès équitable à des soins palliatifs de qualité, tant pour eux que pour leurs proches.
À propos de Planification préalable des soins Canada :
L’initiative nationale Planification préalable des soins Canada est dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et bénéficie d’une contribution financière de Santé Canada. L’initiative a pour but d’aider la population du Canada à préparer ses éventuels soins personnels et de santé. Visitez le www.planificationprealable.ca pour en savoir davantage.
Demandes des médias au sujet de l’ACSP :
Katrielle Ethier
Agente principale aux communications
Tél. : 343-804-4414
Courriel : [email protected]
Demandes des médias au sujet de PPS Canada :
Tara Landry
Agente aux communications
Tél. : 343-633-4538
Courriel : [email protected]