Le 13 octobre marquera la première Journée nationale des soins palliatifs pour les enfants au Canada

Beaucoup de gens associent les soins palliatifs aux adultes et aînés, mais les enfants atteints de maladies graves ont eux aussi besoin de soins de confort. Les soins palliatifs pédiatriques sont une approche active et holistique qui vise à soulager la douleur physique, sociale, psychologique et spirituelle qu’éprouvent les enfants et familles aux prises avec des maladies graves et évolutives, en comblant leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

Ressources téléchargeables

Pour célébrer la Journée nationale des soins palliatifs pour les enfants de 2020, l’Association canadienne de soins palliatifs vous invite à une causerie amicale au coin du feu intitulée « Les soins palliatifs pour enfants : ça prend tout un village ».

Directement ou indirectement, nous avons tous un rôle à jouer – à la façon d’un « village » – dans les réseaux interreliés qui sont nécessaires à la prestation de soins palliatifs aux enfants gravement malades. Que vous soyez nouveaux dans le domaine ou que vous ayez des années d’expérience, faites-nous part de votre perspective lors d’une discussion visant à explorer comment nous pouvons tous travailler ensemble pour transformer des vies écourtées en vies extraordinaires.

Cette causerie au coin du feu est animée par Chris Vadeboncoeur, directrice médicale, programme de soins palliatifs, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et Maison Roger Neilson, et coprésidente, Réseau canadien de soins palliatifs pour les enfants (RCSPE), et présentée par Dave Lysecki, responsable de la qualité de vie et des soins avancés à l’Hôpital pour enfants McMaster, et membre de la division de la médecine palliative, département de pédiatrie, Université McMaster. 

Impliquez-vous!

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont invités à échanger sur les comptes Facebook (CanadianHospicePalliativeCare) et Twitter (@CanadianHPCAssn) de l’ACSP et d’utiliser les mots-clics #SPenfants et #HPCForChildren afin d’attirer l’attention sur l’importance de soins palliatifs de qualité pour tous les âges, y compris les enfants et leur famille.

Suivez notre édition spéciale sur les soins palliatifs pour les enfants sur ehospice. ehospice est une ressource mondiale de nouvelles et d’informations qui s’engage à vous fournir les dernières nouvelles, commentaires et analyses de l’univers des soins hospitaliers, palliatifs et de fin de vie.