Une soirée de répit : les Soirées des aidants naturel de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa

9 juillet, 2024

La proche aidance est un acte altruiste, aimant et compatissant. Mais cette tâche peut aussi être une source de stress et d’isolement, et épuisante sur le plan émotionnel. Veillant continuellement au confort et à la sécurité de leur être cher, les aidants n’ont souvent pas l’énergie nécessaire pour prendre soin d’eux-mêmes. C’est pourquoi la formidable équipe de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa (ou Hospice Care Ottawa) a mis sur pied un programme de soirées pour proches aidants qui ont lieu tous les mois pour permettre à ces personnes de rencontrer d’autres aidants, de prendre une pause ensemble dans un milieu bienveillant et de discuter de leurs sentiments et de leurs expériences.

Animées par un coordonnateur ou une coordonnatrice communautaire et des bénévoles de la Maison, les Soirées des aidants naturels commencent par un cocktail sans alcool d’une heure pendant lequel les gens se présentent et prennent des nouvelles les uns des autres, puis tous s’installent à table pour partager un repas.

« C’est une occasion pour les aidants de recevoir à leur tour de l’attention et de la bienveillance », d’expliquer Janet Bowes, coordonnatrice à la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. « Nous les accueillons comme des invités et leur offrons des cocktails sans alcool préparés par nos employés et bénévoles dès leur arrivée – nous voulons qu’ils se sentent attendus et appréciés. »

Le personnel de la Maison travaille en outre avec les aidants pour éliminer les obstacles qui pourraient les empêcher de participer à ces soirées. Par exemple, les familles qui reçoivent d’autres services de la Maison peuvent demander à un bénévole de rester auprès de leur proche, ou encore, peuvent se prévaloir de services de transport.

« Les aidants ont tellement de responsabilités, affirme Mme Bowes. Ces soirées leur permettent de remettre la priorité sur eux-mêmes, et de rencontrer d’autres personnes qui font face à des défis semblables. »

Cette façon attentionnée et compatissante de prendre soin des aidants, ainsi que le travail soutenu et le dévouement du personnel et des bénévoles de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa ne passent pas inaperçus chez les invités.

« C’était merveilleux de se faire gâter et d’être servis comme nous l’avons été », a déclaré une participante. « Parler de nos sentiments avec d’autres personnes qui vivent des situations très similaires a été tellement thérapeutique », a affirmé une autre. Un aidant a même qualifié ces soirées de « refuge de compassion ».

Le programme est en cours d’évaluation, et les innombrables commentaires élogieux formulés par les aidants démontrent que le programme de soirée des aidants est d’une valeur inestimable pour les participants. En offrant aux aidants un espace bienveillant où ils peuvent se détendre et échanger entre eux, la Maison de soins palliatifs d’Ottawa est heureuse de pouvoir montrer sa reconnaissance à ceux et celles qui donnent tant d’eux-mêmes tous les jours.

Pour en savoir davantage sur les soirées des aidants, prière de communiquer avec :

Janet Bowes
[email protected]

Avez-vous un article que vous souhaitez soumettre?

Contactez-nous à : [email protected]

Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contactez-nous

Des questions?