Un arc-en-ciel d’occasions : rendre les soins palliatifs plus inclusifs pour les LGBTQ2S+

8 novembre, 2021

Par Shelly Cory

Les personnes qui s’identifient comme étant LGBTQ2S+ et qui sont atteintes d’une maladie grave ou qui fournissent des soins à une personne ayant besoin de soins palliatifs sont souvent confrontées à de la discrimination et à d’autres obstacles qui nuisent aux soins à un moment où elles sont très vulnérables et ont encore plus besoin de soins respectueux et compatissants.

De nombreuses personnes travaillant et faisant du bénévolat dans le domaine des soins palliatifs disent manquer d’assurance lorsqu’elles prennent soin de personnes qui s’identifient comme étant LGBTQ2S+ et de leur famille biologique ou de choix. L’éducation, la réflexion et la compassion sont essentielles pour fournir des soins inclusifs, et une nouvelle série de ressources contribuera à une telle prestation de soins.

Qu’est-ce que des soins inclusifs pour la communauté LGBTQ2S+ et pourquoi sont-ils importants?

L’abréviation « LGBTQ2S+ » désigne les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, bispirituelles ou en questionnement. Le signe d’addition (+) représente les autres identités sexuelles et de genre.

Quel que soit votre rôle, une pratique inclusive vous aidera à offrir des services qui tiennent compte des besoins et préférences uniques de tous vos patient(e)s, résidant(e)s ou client(e)s.

Si l’affichage de symboles et d’images dans votre lieu de travail peut suggérer l’inclusion, cela ne suffit pas. La façon dont vous vous engagez auprès de vos patient(e)s et des familles – quelle que soit la définition des gens du mot « famille » – est l’indicateur le plus important de votre ouverture, de votre respect et de votre volonté d’inclusion, et cela a un impact direct sur la santé et l’expérience de soins des gens.

« Nous ne sommes pas où nous devrions être rendus »

Des soins palliatifs de qualité sont axés sur la personne entière et sa famille. De nombreuses personnes LGBTQ2S+ doivent encore se battre pour être reconnues pour ce qu’elles sont. La discrimination peut être très manifeste, ou plutôt subtile. Par exemple :

  • s’adresser à une patiente transgenre en n’utilisant pas les bons noms et pronoms;
  • parler de la femme d’une lesbienne comme d’une amie, même lorsque l’état civil de la personne est indiqué dans son dossier.

Impact sur la qualité des soins

Lorsqu’une personne LGBTQ2S+ est mal identifiée ou lorsque son conjoint ou sa conjointe doit « prouver » qu’elle fait partie de la famille immédiate, cela crée de la frustration et nuit à la confiance. Cela peut aussi avoir des conséquences négatives graves et permanentes. Par exemple, une personne LGBTQ2S+ peut retarder ou éviter de demander des services de santé, ce qui peut nuire à ses résultats de santé.

Nos attitudes et convictions peuvent nous amener à faire des présomptions et à porter des jugements. En posant et en invitant des questions de manière respectueuse et sensible, nous pouvons apprendre des choses sur nos patient(e)s, et apprendre en général. C’est ainsi que nous pourrons commencer à considérer les personnes LGBTQ2S+ non pas comme « eux, elles et ielles », mais comme faisant partie du « nous ».

Avant de poser des questions, demandez-vous ce que vous cherchez à savoir. Avez-vous besoin de telle réponse pour fournir de bons soins, ou cherchez-vous seulement à satisfaire votre curiosité? Il est important de faire comprendre à vos patient(e)s que vous avez des questions concernant leurs besoins et leurs préférences en matière de soins, et qu’ils ou elles peuvent très bien choisir de ne pas répondre.

La qualité des soins dépend de la participation des patients, patientes et familles à la définition des objectifs de soins et à la création des plans de soins. Si les personnes LGBTQ2S+ et leur famille ne se sentent pas respecté(e)s et inclus(es), un véritable engagement n’est pas possible.

Savoir planifier

De nombreuses personnes LGBTQ2S+ craignent de ne pas pouvoir recevoir des soins inclusifs au moment où elles en auront le plus besoin, surtout si elles deviennent incapables de prendre des décisions. Beaucoup craignent notamment d’être envoyées dans un établissement de santé où leur identité ou leur expression de genre ne sera pas reconnue ou acceptée, ou de voir leur partenaire, leur conjoint(e) ou leurs proches choisis exclus des décisions concernant les soins.

Les prestataires de soins sont bien placés pour aider les personnes LGBTQ2S+ à planifier et à participer à des soins qui les respectent ainsi que leurs volontés. Fierté, préparation et protection est une série d’outils en ligne conçus par le Portail palliatif canadien, plus de 40 organismes et une centaine de membres de la communauté, grâce à un financement de Santé Canada*. Ces outils ont été créés par et pour les membres des communautés LGBTQ2S+. Sur la page https://www.portailpalliatif.ca/2SLGBTQ, vous trouverez des articles, des vidéos et des ressources pratiques à l’intention des membres de la communauté, de leur famille et de leurs alliés ainsi qu’aux personnes travaillant ou faisant du bénévolat dans le secteur des soins de santé.

Ces outils abordent certains des défis uniques auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ qui vieillissent ou qui vivent avec une maladie grave. Les outils comprennent :

  • La Charte canadienne des droits des personnes 2SLGBTQ+ est la première en son genre au Canada, décrivant les droits de ces personnes en contexte de soins de santé.
  • Le document Mes choix pour des soins de santé sûrs et inclusifs se veut un endroit où enregistrer des renseignements qui peuvent aider à amorcer la discussion avec des prestataires de soins de santé, des proches et des amis.
  • Planifier mes soins invite les personnes LGBTQ2S+ à réfléchir à ce qui est important pour elles, à leurs préoccupations et à la personne qu’elles voudraient voir prendre des décisions à leur place si elles en devenaient incapables. Cet outil peut servir de point de départ à l’élaboration d’un plan préalable de soins.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter les pages suivantes :

https://www.portailpalliatif.ca/2SLGBTQ

https://www.portailpalliatif.ca/2SLGBTQ/articles/comment-offrir-des-soins-inclusifs-aux-personnes-bispirituelles-et-2slgbtq/

*Les opinions exprimées dans ces documents ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Avez-vous un article que vous souhaitez soumettre?

Contactez-nous à : [email protected]

Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contactez-nous

Des questions?