La planification préalable des soins : faites-la avant d’en avoir besoin

16 avril, 2024

Par Beth Duke Campbell

Qu’est-ce que la planification préalable des soins?

La planification préalable des soins (PPS) consiste à prendre des décisions concernant les soins de santé que vous voudrez recevoir si vous devenez incapable de vous exprimer. Le fait que vos volontés soient connues et respectées vous procurera de la tranquillité d’esprit, et apportera un sentiment de clarté à vos proches.

Au Canada, les soins de santé relèvent du provincial. Bien que les lois et règles à suivre soient semblables d’un bout à l’autre du pays, il y a des différences dans la terminologie et les formulaires à utiliser pour officialiser vos volontés. Mais en gros, la démarche est la même d’un bout à l’autre du pays.

Quel que soit l’endroit où vous vivez au Canada, il est essentiel de comprendre que « mettre nos affaires en règle » signifie bien plus que de préparer un testament. La planification préalable des soins diffère des testaments parce qu’elle est utile si vous devenez incapable de communiquer.

Un élément absolument essentiel de la planification préalable des soins est qu’elle doit être effectuée avant de devenir inapte. Et ce n’est pas seulement l’âge qui peut vous rendre inapte – ce peut être une maladie soudaine ou un accident. Nous n’aimons pas penser à de telles éventualités, mais la réalité est qu’elles peuvent se produire. Ces choses arrivent tous les jours. À n’importe qui.

Pourquoi la planification préalable des soins est importante

La planification préalable des soins vous permet de conserver votre autonomie et d’assurer que vos volontés en matière de soins seront respectées. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles la PPS est si importante :

  • Autonomisation : la PPS nous permet de faire entendre notre voix en ce qui concerne nos soins de santé, même si nous ne pouvons plus parler. En parlant de nos volontés à l’avance, nous gardons la maîtrise de nos traitements médicaux.
  • Allégement du fardeau : la PPS fournit à nos proches et amis des directives claires concernant nos volontés. Et s’ils doivent prendre des décisions difficiles concernant nos soins, ils seront préparés. La PPS allège le fardeau et diminue les conflits en procurant aux gens des directives claires.
  • Qualité des soins : la PPS favorise une prestation de soins qui sont alignés sur nos valeurs et convictions. Lorsque nos préférences sont communiquées à l’avance, nos prestataires de soins peuvent assurer que les traitements seront conformes à nos volontés.
  • Protection juridique : le fait de consigner nos préférences en matière de soins procure une protection juridique et assure que nos volontés seront respectées si nous ne pouvons plus les communiquer. Cela permet d’éviter les conflits et clarifie les choses pour les prestataires de soins.

En quoi consiste la PPS?

Préparer un plan préalable de soins fait partie de ce qu’on appelle « mettre nos affaires en règle ». Mais contrairement à un testament, un plan préalable est un document qui est utile lorsque vous êtes toujours en vie.

Plusieurs organismes dans les diverses provinces du pays fournissent de l’information et des services sur la planification préalable des soins. (Vous les trouverez dans la section « Ressources » ci-dessous.)

Les formulaires sont gratuits et, bien que certains nécessitent la signature de témoins, il n’est pas nécessaire de faire appel à un avocat.

La planification préalable des soins : un bon point de départ

Que vous n’ayez pas encore commencé à penser à « mettre vos affaires en règle » ou qu’au contraire, vous pensez qu’il est temps de le faire, préparer un document de planification préalable des soins est un excellent point de départ.

  • Dans ce document, vous décrivez vos idées et volontés en ce qui concerne vos soins de santé éventuels.
  • Vous devez aussi y indiquer le nom de votre mandataire.
  • Beaucoup de formulaires de PPS contiennent également de courtes listes de vérification énumérant les autres documents de planification que vous devriez peut-être préparer.

Vous trouverez de l’information sur la planification préalable des soins dans votre province en effectuant une recherche en ligne en tapant « planification préalable des soins » et le nom de votre province. De plus, les diverses autorités ou régions sanitaires de votre province sont également une bonne source d’information. La plupart ont des documents à télécharger dans différentes langues.

Télécharger le manuel de planification préalable des soins pancanadien

Étapes d’une planification préalable des soins efficace

Les étapes de PPS ci-dessous sont décrites plus en détail sur les pages web qui traitent de planification préalable et dans les manuels à télécharger.

  • Amorcer la discussion : commencez par discuter de planification préalable des soins avec vos proches. Ces discussions peuvent être difficiles, mais elles sont essentielles pour assurer que tous comprennent vos volontés et vos valeurs en matière de soins de santé.
  • Comprendre vos options : renseignez-vous sur les différents volets de la planification préalable des soins, y compris les directives préalables, les procurations en matière de soins et les testaments biologiques. Vous devez comprendre comment ces documents sont utilisés et leurs implications en ce qui concerne vos soins. Ici encore, la plupart des pages web et manuels vous fourniront plus de détails sur les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également discuter de vos options avec vos prestataires de soins de santé.
  • Choisir un mandataire : désignez un mandataire (la terminologie peut varier d’une région du pays à l’autre), soit la personne qui pourra prendre des décisions en votre nom concernant vos soins de santé si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même. Choisissez une personne en qui vous avez confiance et assurez-vous qu’elle comprend bien vos volontés.
  • Consigner vos préférences : consignez par écrit vos préférences en matière de soins de santé au moyen de formulaires à télécharger. Certains sont à remplir de façon numérique, d’autres peuvent être téléchargés puis imprimés. Indiquez de façon précise les traitements que vous souhaiteriez recevoir ou non dans diverses circonstances, y compris vos volontés concernant les soins de fin de vie.
  • Revoir et mettre à jour le plan régulièrement : révisez régulièrement votre plan préalable et mettez-le à jour lorsque nécessaire. Les circonstances de la vie et les préférences en matière de soins peuvent changer avec le temps, il est donc essentiel de veiller à ce que votre plan reste à jour.
  • Communiquer avec vos prestataires de soins : montrez votre plan préalable à vos prestataires de soins pour assurer qu’ils intègrent vos choix dans leur plan de soins. Cette communication est essentielle pour aligner les décisions de traitement sur vos valeurs.
  • Ranger vos documents de façon appropriée : rangez des copies de votre plan préalable dans un endroit sécuritaire mais facile d’accès. Remettez des copies à votre mandataire, aux membres de votre famille et à vos prestataires de soins, et assurez-vous qu’ils pourront les trouver en cas d’urgence. Votre équipe de soins pourra conserver vos documents dans ses classeurs, et des copies sur la plateforme DropBox afin de pouvoir les partager avec vos mandataires et vos proches.

Ressources sur la planification préalable des soins au Canada

En plus de conseillers dans les domaines des soins de santé et du droit, d’autres organismes nationaux ou provinciaux peuvent vous fournir de l’information.

  • Sociétés commémoratives provinciales : ces organismes ont pour but d’aider les gens à planifier leur décès. Un des avantages de faire appel à ces services est que les frais funéraires sont moins élevés puisque les membres ont droit à un tarif préférentiel. De plus, beaucoup fournissent des conseils pour vous aider à gérer vos documents de planification et votre testament. Les frais d’adhésion sont peu élevés. Faites une recherche en tapant « société commémorative » ou « memorial society » et le nom de votre province.
  • En Colombie-Britannique, un organisme appelé Nidus fournit de l’information sur une gamme complète de documents et d’options de planification. On trouve également sur le site de l’organisme des liens vers des ressources à l’intention des gens d’autres provinces canadiennes. Nidus offre également un service de registre de documents (frais uniques et peu élevés).
  • Planification préalable des soins Canada propose également des liens vers des ressources provinciales. La carte et les liens se trouvent à l’adresse suivante : https://www.planificationprealable.ca/acp-across-canada-fr/

Une seule étape pour commencer dès aujourd’hui

Amorcer une démarche de planification préalable des soins peut sembler rébarbatif, surtout lorsqu’il est question d’une maladie grave ou de la fin de vie. Mais une telle planification est très importante, et nous vous encourageons à faire la première étape dès aujourd’hui : téléchargez et remplissez le manuel de planification préalable des soins.

Télécharger le manuel de planification préalable des soins pancanadien

Lorsque nous sommes bien préparés, nous pouvons passer à autre chose en sachant que nous avons pris soin de nous-mêmes. Faites votre démarche aujourd’hui pour soutenir votre « moi » – et vos proches et amis – de demain.

Biographie de l’autrice :

Beth Campbell Duke est éducatrice scientifique, en plus de prendre soin de son mari, Tony, et de ses parents. Elle élabore des programmes et du matériel pour aider les patients et les proches aidants à s’orienter dans le système de santé et à raconter leur parcours sur le site NavigatingHealthcare.ca.

Avez-vous un article que vous souhaitez soumettre?

Contactez-nous à : [email protected]

Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contactez-nous

Des questions?