La Fondation Saint Elizabeth a marqué la Semaine nationale des soins palliatifs en offrant des cadeaux à des maisons de soins palliatifs

27 septembre 2023

Par la Fondation Saint Elizabeth

Les discussions sur la mort, la fin de vie, le deuil et la perte peuvent être accablantes, mais la Fondation Saint Elizabeth s’est réjouie d’offrir du soutien communautaire au deuil en contexte de soins palliatifs partout au pays afin de souligner et de célébrer la Semaine nationale des soins palliatifs, en mai dernier.

Le salon de réflexions (Reflection RoomMD) est une installation artistique participative fondée sur des faits probants qui aide les gens à aborder des questions difficiles en lien avec les soins palliatifs, en procurant un espace immersif où les gens peuvent lire les témoignages laissés par d’autres et mettre sur papier leurs propres réflexions. La Fondation est fière de pouvoir offrir aux établissements de soins palliatifs de partout au Canada des trousses comprenant tout le matériel nécessaire pour aménager un salon de réflexions à l’intention du personnel, des bénévoles, des patients, des familles, des aidants et bien d’autres.

« C’est merveilleux de pouvoir faire ce cadeau aux maisons de soins palliatifs, de leur permettre d’offrir à leur clientèle un espace tranquille pour prendre une pause, se recueillir, exprimer leurs émotions et se sentir en lien avec les autres en racontant leur parcours », d’expliquer Nancy Lefebre, vice-présidente principale et chef de l’exploitation à SE Health. « La Semaine nationale des soins palliatifs est l’occasion de célébrer les extraordinaires soins que prodiguent les équipes de soins palliatifs, et nous croyons que notre outil est essentiel au bien-être émotionnel de toute collectivité. »

Les recherches menées par le SE Research Centre et ses partenaires ont montré que des espaces comme le salon de réflexions permettent aux gens d’être plus à l’aise de parler de la mort, de planifier la fin de vie et de recevoir du soutien au deuil puisqu’ils peuvent y faire de l’introspection dans un milieu calme et paisible, exprimer leurs émotions et ressentir un lien de compassion avec les autres.

« Merci beaucoup pour ce généreux don. Nous sommes impatients d’aménager notre salon pour notre clientèle et notre personnel à St-Raphaël. » – Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël, Montréal (Québec)

« Nous avons reçu notre trousse et nous avons très hâte d’aménager notre nouvel espace. Nous pensons que le salon de réflexions correspond tout à fait à nos objectifs en matière de soins palliatifs, et nous sommes très reconnaissants de ce beau cadeau. » – Stedman Community Hospice, Brantford (Ontario).

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le thereflectionroom.ca (site en anglais) ou écrivez à [email protected]

Avez-vous un article que vous souhaitez soumettre?

Contactez-nous à : [email protected]

Icône rouge avec points d'interrogation dans la bulle invitant les gens à contacter l'ACSP.

Contactez-nous

Des questions?