Sharon Carstairs

Le Prix de leadership de l’Association canadienne de soins palliatifs a été remis pour la première fois cette année, à la ministre Sharon Carstairs. On a remis le prix à la ministre Carstairs le vendredi 2 mai 2003, lors du huitième déjeuner annuel de collecte de fonds de Hospice & Palliative Care Manitoba « Celebrate Life », dans sa province d’appartenance, le Manitoba.  Le Dr Paul Henteleff a présenté le nouveau prix ainsi que la titulaire de cette année et Merle MacAulay, membre du Conseil de l’ACSP, a remis le prix à la ministre Carstairs, au nom de l’ACSP.

La ministre Carstairs s’intéresse aux soins palliatifs depuis nombre d’année. À l’automne 1999, elle avait présidé un sous-comité du Comité permanent du Sénat sur les affaires sociales, les sciences et la technologie, qui a examiné la réponse du gouvernement fédéral à un rapport du Sénat, en 1995, intitulé De la vie et de la mort. Le rapport final de ce sous-comité a été publié en juin 2000, dans un document intitulé Des soins de fin de vie de qualité : chaque Canadien et Canadienne y a droit. Ce rapport formulait 14 recommandations essentielles adressées au gouvernement fédéral et, depuis sa publication, a exercé une influence importante sur les mesures prises par le gouvernement en matière de soins de fin de vie au Canada.

Le 14 mars 2001, le premier ministre Jean Chrétien a nommé la ministre Carstairs ministre responsable des soins palliatifs. Dans le cadre de son nouveau rôle, la ministre Carstairs travaille en collaboration avec la ministre de la Santé, Anne McLellan, pour appuyer l’intérêt manifesté par le gouvernement fédéral à l’égard des soins palliatifs, de concert avec les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales, pour veiller à ce que les services de soins palliatifs répondent aux besoins des patients, des familles et des soignants au Canada. Cette nomination marque une étape importante de l’engagement pris par le gouvernement fédéral à l’égard des soins de fin de vie de qualité au Canada.

En mars 2002, le Secrétariat des soins palliatifs et des soins de fin de vie, de Santé Canada, qui appuie les efforts de la ministre Carstairs, a entamé l’élaboration d’une Stratégie canadienne sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie. Cinq groupes de travail et un comité de coordination ont été mis sur pied et les travaux vont bon train.

La ministre Carstairs s’avère un leader véritable et une championne inlassable des soins palliatifs au Canada.